Des invités surprises!

FBDM

Des invités surprises!

La cinquième édition du Festival BD de Montréal approche à grands pas, et nous sommes heureux de confirmer la présence de nos invités de marque et d’annoncer notre nouveau porte-parole. En effet, le FBDM a recruté cette année un ambassadeur remarquable, et surtout passionné de BD : le comédien Martin Larocque.

Celui-ci est fervent lecteur de romans graphiques, mais s’assure aussi de faire découvrir les classiques comme les nouveautés à ses enfants : « Pendant longtemps et comme bien des gens de ma génération, après Tintin, c’était le déluge. Puis on arrive au secondaire, puis au cégep et l’horizon de la BD s’ouvre. Gaston, Achille, Nathasha, Rubric-a-brac et c’est parti. Alors on pense que ça y’est. Que nos souvenirs sont maintenant installés et officiels. Ensuite arrive toute une autre vague avec l’âge adulte et je ne parle pas des dessins de Manara (quoi que!), mais tous les autres qui étaient toujours là, mais que l’âge, la bibliothèque du village, les librairies et les préjugés nord-américains quant à la BD en général, disons…rendaient moins disponibles. Et alors, la porte ouvre, que dis-je, le portail ouvre et hop! on est happé dans un nouvel univers gigantesque et merveilleux de bd et de roman graphique et quoi encore. Je ne peux m’empêcher de me demander…où étais-je « bédéisquement » avant. Maintenant, je savoure mes nouveaux amis; Chabouté, Nadar, Thompson, Rabagliati, Davodeau, McCloud, etc. Oh non, mon ami Tintin est toujours là…mais bien accompagné maintenant! »

Une surprise pour les jeunes lecteurs

M. Larocque sera bien entouré : plus d’une centaine d’auteurs québécois seront présents pour rencontrer le public, mais aussi une dizaine d’invités internationaux, qui visiteront en exclusité le festival. Du côté jeunesse, les petits comme les grands seront ravis d’apprendre que l’auteur à succès Patrick Sobral, bien connu pour sa série Les Légendaires, sera des nôtres. Une activité d’envergure est prévue en sa présence, afin de permettre aux jeunes de mieux connaître leur idole.

Des auteurs d’ici et d’ailleurs

Du côté anglophone, nous sommes heureux d’accueillir le bédéiste canadien Chester Brown, qui viendra présenter sa nouvelle BD controversée Mary Wept Over the Feet of Jesus. Bien connu du public montréalais grâce à ses nombreuses oeuvres publiées chez Drawn & Quartlerly, l’auteur de Paying for it et de Louis Riel fera aussi l’objet d’une exposition exclusive et participera à une table-ronde sur les liens entre BD et sexualité.

Trois auteurs européens de renom viendront aussi gonfler les rangs du FBDM : Olivier Jouvray (France), Jens Harder (Allemagne) et Romain Renard (Belgique). Jouvray est l’un des membres fondateurs de la Revue Dessinée et travaille au sein du Syndicat national des auteurs et compositeurs. Harder est le bédéiste derrière l’imposante série Alpha et Bêta, qui raconte l’histoire du cosmos, alors que Renard a livré les fameuses Chroniques de Melville, une série de romans graphiques alliant thriller et science-fiction, dans un univers plus qu’inquiétant.

N’oubliez de mettre à l’agenda le dévoilement de notre affiche, qui aura lieu le 18 avril prochain, ainsi que le dévoilement de notre programmation le 4 mai!

Infolettre