Notre mission
Le FBDM vise à faire la promotion de la bande dessinée en devenant la plateforme de convergence, de référence et le pôle de rencontre entre les acteurs et actrices du milieu et leurs publics.
Il veut accroître la place de la BD dans l’univers culturel, tout en devenant un carrefour entre l’Europe et l’Amérique en sa qualité d’organisme professionnel, bilingue et fédérateur.
Pour ce faire, le festival se donne comme objectifs de :
- Présenter les volets francophone et anglophone du 9e art
- Créer un lieu de rencontres, d’échanges et d’éducation
- Devenir une source de référence en bande dessinée dans l’espace numérique
- Promouvoir la bande dessinée québécoise et canadienne à l’international
- Promouvoir la ville de Montréal comme capitale internationale de la BD
- Développer les aspects sociaux et éducatifs de la bande dessinée
Historique
Fondé en septembre 2011, par François Mayeux et Myriam Lalumière, le Festival BD de Montréal est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d’administration bénévole.
Voici les événements marquants du festival.
Mai 2022
Pour la première fois, le festival se tient sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion entre Gilford et Roy, créant ainsi une balade BD de 1,2 kilomètres haute en couleurs. Plus de 80 000 personnes se joignent aux festivités pour le bonheur des 240 bédéistes et 124 exposant·es, un record d’achalandage!
La journée BD POP, organisée en partenariat avec École en réseau et plusieurs commissions scolaires, propose une journée scolaire entièrement virtuelle pour faire découvrir l’univers de la BD à plus de 40 000 jeunes de partout au Québec!
Les Presses du FBDM | MCAF Press publient leur troisième recueil, Rencontres.
En collaboration avec O-Taku Manga lounge, une première bourse de création manga au Canada est instaurée.
Le FBDM lance la première saison de son balado Ligne de fond, pour faire réfléchir et rayonner des artistes de la francophonie le temps d’une conversation.
Octobre 2021
Premier colloque international en BD, Faire trembler les fondations, organisé en collaboration avec le Centre de recherches interdisciplinaires d’études montréalaises (CRIEM).
Mai 2021
Lancement du recueil X par les Presses du FBDM | MCAF Press, soulignant les dix ans du festival.
Mai 2020
Les Presses du FBDM | MCAF Press voient le jour et lancent un premier recueil, Lettres à Montréal.
En raison de la pandémie, le festival se tient pour la première fois en ligne. Les trois jours du festival virtuel compte près de 20 000 visionnements cumulés.
Mai 2019
Ce sont 12 000 personnes qui visitent les deux grands chapiteaux du festival au cours de la fin de semaine. Plus de 185 bédéistes sont présent·es au cours du weekend. Au programme: plus de 66 activités et 10 expositions.
Une refonte du logo permet de souligner le bilinguisme du festival.
Avril 2019
Le FBDM reprend le flambeau des prix Bédélys et en assure l’organisation et la soirée de remise depuis. Autrefois chapeautés par Promo 9e art, les prix récompensent les meilleures bandes dessinées publiées ou distribuées au Québec.
Janvier 2019
Présentation de la bande dessinée québécoise au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Octobre 2018
Le FBDM dirige la délégation canadienne au Festival international de la BD d’Alger.
Mai 2017
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le FBDM se joint à l’équipe de la revue PLANCHES pour l’élaboration et la présentation de l’exposition Rues de Montréal, regroupant le travail de 13 bédéistes. Ce projet est ensuite publié comme livre en mai 2019.
Mars 2017
Le FBDM est nommé finaliste au 32e Grand prix du Conseil des arts de Montréal.
Mai 2016
L’achalandage du festival dépasse la marque des 10 000. L’exposition Montréal en bulles présentée dans le cadre de Mai, mois de la BD attire 45 000 personnes.
Mai 2015
Dans un souci de représenter adéquatement le milieu de la BD québécoise, le festival devient officiellement bilingue.
Mai 2012
Le Festival BD de Montréal voit le jour. Une première édition se tient au parc La Fontaine, en plein cœur du Plateau Mont-Royal.