L’affiche du FBDM 2020 enfin dévoilée !

FBDM

L’affiche du FBDM 2020 enfin dévoilée !

(22 avril 2020) Après Delaf et Dubuc, Jacques Ferrandez, Seth, Jean Paul Eid, Boum, Meags Fitzgerald et Liniers, pour cette 9ème édition le Festival BD de Montréal a fait appel à la talentueuse Axelle Lenoir pour dessiner l’affiche. 

Une affiche presque mystérieuse, avec une jeune aventurière entourée de ratons-laveurs qui tente de traverser un lac avant de plonger dans un portail spatio-temporel… soulignant le passage exceptionnel cette année du FBDM du parc Lafontaine à un festival 100% numérique ! Les chaleureux ratons-laveurs rappellent d’ailleurs que la convivialité et le grain de folie qui sont présents à chaque année sous les chapiteaux du festival se retrouveront en ligne avec une foule d’activités de prévues.

Quelques mots sur Axelle Lenoir

Surprendre. C’est un mot qui s’accorde bien à Axelle Lenoir. Pour comprendre, c’est peut-être encore sa propre description qui permet de mieux la saisir.

Elle est “née dans le minuscule espace temps séparant la génération X des milléniaux” et s’est lancée “6 977 jours plus tard dans le domaine du dessin animé”, un secteur avec… un peu trop d’interactions humaines pour elle ! La bande-dessinée lui ouvrait alors les bras. Vous l’avez compris, elle a un style unique, un mélange de mainstream, d’underground, d’humour, intimiste et de fantastique. Un style unique mais, comme elle aime le rappeler, surtout pas proche des mangas. Cette touche particulière lui a permis de créer une douzaine d’ouvrages, dont le remarqué “L’esprit du camp”, une série qui repose sur quelques uns de ses thèmes de prédilection, soit les femmes, les ados, le folklore ou… les univers parallèles ! Ce sont maintenant les États-Unis qui l’attendent avec la traduction à paraître : “Camp Spirit” et “What if we Were”. 

Son affiche d’une jeune Indiana Jones des parcs montréalais est une bonne représentation de son travail, et illustre parfaitement l’esprit du FBDM cette année !

A propos de la 9ème édition :

Le FBDM se tiendra cette année entièrement en ligne durant 3 jours, soit du 22 au 24 mai 2020 sur notre site Internet. Batailles de dessins, questions-réponses en direct, tables rondes… de nombreuses activités sont prévues au programme ! Par ailleurs, le festival est fier d’annoncer qu’il lance officiellement les Presses du FBDM | MCAF Press, dont le premier ouvrage est à paraître pour le festival. 24 auteurs dessinent leur “Lettres à Montréal”, un projet que vous pouvez encourager ici !

Le Festival BD de Montréal remercie ses partenaires 

Le FBDM tient à souligner la précieuse collaboration de ses partenaires qui contribuent au succès de cette 9e édition. 

Merci donc à : Patrimoine Canada; Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; SODEC; Division Festivals et événements culturels de Montréal; l’Arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal; Caisse de la culture Desjardins; Consulat général de France à Québec; l’Institut Goethe et le Centre de la francophonie des Amériques.

Merci aussi à nos partenaires médias :  Le Devoir; CISM 89.3; la revue PLANCHES; The Montreal Gazette; Culture Cible ainsi que nos “booktubeuses” Elise, de “A Book and a Cup”; Ariane, de “Miz Littérature” et Chantal, de “La Bibliothèque Jaune”.

La participation et l’engagement de l’équipe, composée en grande partie de bénévoles, ne pourraient être mis sous silence, tant ils se lancent avec enthousiasme dans un projet énorme à seulement huit semaines du terme.

– 30 –

Pour informations :

Quentin Hocquinghem
Coordinateur des communications
(514) 649 7352
presse@fbdm-mcaf.ca

Infolettre