10 ANS DE PRÉSENCE SANS PAUSE AUCUNE!
Montréal, le 29 avril 2021 – Malgré les adversités, d’une météo peu clémente à l’émergence d’une pandémie mondiale, le FBDM réussit d’une année à l’autre à accueillir des milliers de participant·e·s à son rendez-vous attendu, l’un des premiers événements d’envergure de l’année à Montréal. Et 2021 ne fera pas exception.
Un 10e festival 100% virtuel
Le comité organisateur du FBDM a tenté jusqu’à la dernière minute de présenter un festival à la fois virtuel et présentiel, mais la chose s’avère désormais impossible en vue des mesures mises en place pour contrer cette pandémie qui n’en finit plus de finir. C’est donc en direct de l’écran que sera présenté ce 10e rendez-vous annuel printanier destiné à la BD et à l’ensemble des magnifiques artistes qui la font vivre. Rendez-vous le 6 mai prochain pour le dévoilement de la programmation.
L’affiche du 10e anniversaire signée Denis Rodier
Le festival a fait appel au grand talent de Denis Rodier pour dessiner l’affiche du dixième FBDM! Par ses traits gracieux et ses couleurs élégantes, son illustration se tient en équilibre parfait entre un style classique nostalgique et la modernité. Un ton parfait pour célébrer ces 10 ans d’existence, et en souhaiter 10 autres!
Denis Rodier est une figure connue de la bande dessinée québécoise depuis 1990. Son talent indéniable lui permet d’exporter son travail jusque dans les comics américains très tôt dans sa carrière. Il débute ainsi chez DC Comics en 1988 en participant à l’encrage de séries cultes telles Batman et Green Lantern. Il est ensuite engagé chez Marvel et contribue à l’adaptation BD du long-métrage Hook de Steven Spielberg, ainsi qu’à la série Captain America. Il travaille également sur la série Superman chez Action Comics. Au Québec, le roman graphique La Bombe, créé en collaboration avec les scénaristes Alcante et Bollée pour Glénat, souligne le 75e anniversaire de la bombe atomique ayant anéanti Hiroshima. Cette œuvre a, entre autres, remporté le prix Cases d’Histoire 2020 et celui de la critique ACBD de la BD québécoise 2020.
Le FBDM propose d’ailleurs une conversation virtuelle avec Denis Rodier qui se tiendra le 29 avril à 11h30 sur sa page Facebook.
Mai, mois de la BD
Pour célébrer de belle façon son 10e anniversaire, le FBDM a fait appel à des partenaires – nouveaux et anciens – afin d’agrandir son offre pendant ce mois fertile en activités BD. Comme à son habitude, le réseau des bibliothèques publiques de Montréal propose des activités variées pendant tout le mois. Sans plus attendre, voici donc les partenaires et les activités à ne pas manquer.
Congrès Boréal – 1 et 2 mai
Le Congrès Boréal célèbre les littératures de l’imaginaire depuis maintenant 42 ans. Dans le cadre du mois de la BD, ce partenariat proposera des tables rondes qui donneront notamment le micro aux bédéistes Axelle Lenoir et François Vigneault. Ils aborderont respectivement les thèmes «Virée en horreur québécoise» et «Explorer les corps, pour penser le futur».
FBDCAN / CANCAF – 6, 13, 20 et 27 mai
Que voilà un événement historique dans l’histoire du 9e art au pays. Pour la toute première fois, quatre grands festivals de BD se réunissent pour proposer autant de tournois (lire : batailles!) de dessins en direct, lors de La soirée de la BD / Comic Night In Canada. L’équipe montréalaise sera composée des talents de Yanick Paquette et Laurence Dea Dionne, qui sauront défendre les honneurs du FBDM contre les INFÂMES duos créatifs de Québec, Toronto et Vancouver. Go Habs, go!
Salon du livre de Montréal – 10, 17 et 24 mai
Dans Lis-moi MTL au FBDM, le Salon du livre de Montréal propose des rendez-vous décontractés où l’on jase livres et lecture en direct sur Instagram avec les finalistes Québec de la 22e édition des prix Bédélys : Patrick Senécal et Jeik Dion (Aliss, Front Froid et Alire), Catherine Lepage (Bouée, La Pastèque), Thom (Casa Rodéo, Pow Pow), Mirion Malle (C’est comme ça que je disparais, Pow Pow) et Mélanie Leclerc (Temps libre, Mécanique Générale). Le tout sera animé par Olivier Courtois, du Liseur Public.
BAnQ – 23 et 26 mai
Ce sont deux belles activités qui sont proposées en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). La première, De vive voix, est une rencontre entre les bédéistes Mélodie Vachon Boucher et Aurélie William Levaux afin de faire découvrir leurs œuvres respectives, dans une discussion de grand intérêt présentée par BAnQ et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec.
Puis c’est au tour de l’événement BAnQ est Wiki de revêtir ses couleurs BD. Il se veut une séance d’initiation aux façons de contribuer à enrichir la célèbre encyclopédie en ligne, Wikipédia. Cette fois, l’emphase sera placée sur les ressources francophones pertinentes disponibles sur la BD québécoise.
À propos du FBDM
Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans! Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct et unique mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. Cet anniversaire est souligné par la 22e remise des prix Bédélys et la sortie du deuxième volume de la collection des Fabuleux Bouquins de Montréal, X, publié par les Presses du FBDM | MCAF Press. Rendez-vous les 28, 29 et 30 mai prochains.
Le FBDM tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration:
Emploi Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, SODEC, Patrimoine Canada, Service de la culture – Ville de Montréal, Arrondissement Le Plateau Mont-Royal.
Merci également à nos partenaires médias Culture Cible et les «booktubeuses» Nos Lectures Bleues, Evelynebiz et Abookandacup.
Merci à Denis Rodier pour son magnifique travail d’illustration.
Nous souhaitons finalement souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure.
– 30 –
Pour informations
Contact du FBDM
Johanne Desrochers
Direction générale
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca
Contact agence de presse Rugicomm
Camille P. Parent
Relation et gestion des communautés
camille@rugicomm.ca