LA PROGRAMMATION DU 10e FESTIVAL BD DE MONTRÉAL
Montréal, le 6 mai 2021 – Le Festival BD de Montréal (FBDM) célèbre sa première décennie en proposant trois journées d’activités présentées en direct. Il offre une programmation qui, quoique 100% virtuelle, conserve un véritable esprit de festival «comme si vous y étiez». Et ce sont les bédéistes qui sont au cœur de l’ensemble des événements virtuels.
À l’écoute de cette belle communauté de la bande dessinée d’ici, le FBDM a conçu la programmation qu’il présente du 28 au 30 mai prochains, en faisant le pari d’être à la hauteur de toute la richesse du 9e art.
Ainsi, l’appel à projets lancé en février dernier a porté fruit, et a permis au festival de sonder les intérêts des créatrices et créateurs du Québec afin de proposer une offre qui correspond aux sujets qui les animent. De ces propositions, le FBDM a créé une programmation unique qui saura plaire à tous les publics.
Une programmation variée
Une belle variété d’activités sont disponibles pendant ces trois jours : des ateliers de création, des tables rondes réunissant des bédéistes d’ici et d’ailleurs sur des thématiques variées (Portrait de l’artiste / Création inclusive / 10 ans de BD québécoise / La science en BD / Monster Love / Afterlives and Alternate Worlds), des conversations avec des artistes pour en apprendre davantage sur leurs œuvres (Jean-Paul Eid, Yasmine Phan et Djibril Morissette-Phan, Zviane, Louis Rémillard, Scott Snyder et Charles Soule, Syan Rose), et du dessin en direct. Et bien sûr, la remise des 22e prix Bédélys termine en beauté la première journée de ce 10e anniversaire!
Cette année, les activités de dessins en direct deviennent un véritable happening où les bédéistes participant·e·s discutent tout en illustrant leurs propos. La série de rencontres – présentées en français et en anglais – réunit des duos d’incontournables comme Jean-Paul Eid et Réal Godbout, Alex A. et Félix Laflamme, Cab et Cathon, Boum et Lunarbaboon. Ces entretiens dessinés sont animés par Jeik Dion, qui a récemment illustré Aliss, aux côtés du scénariste Patrick Senécal.
Les bandes dessinées qui ont marqué la dernière année sont également au menu, avec des conversations réunissant des bédéistes de tous les horizons.
Deux contributions internationales méritent d’être mentionnées. Le samedi matin un webinaire est consacré au lancement canadien du Catalogue des bédéistes féminines chiliennes. La présentation inclut une session de questions-réponses organisée par le Bureau Commercial du Chili – ProChile. Une autrice chilienne, Elisa Echeverría Parra participe d’ailleurs à l’une de nos tables rondes (Monster Love). Le lendemain, c’est au tour de créateurs ukrainiens de venir partager leur expérience d’adaptation de Tintin, l’œuvre d’Hergé.
Grâce à une association avec la toute nouvelle entité Cinéma public, les 7e et 9e arts se rencontrent lors du visionnement du film Turbo Kid, suivi d’une conversation avec le collectif Roadkill Superstar (Anouk Whissell, Yoann-Karl Whissel et François Simard) et le bédéiste Jeik Dion, créateur d’une BD inspirée du film.
La technologie à la rescousse
Contraintes pandémiques obligent, c’est sur l’écran que se déroule l’entièreté des activités offertes. Évidemment, rien ne peut battre une belle journée ensoleillée et les chapiteaux géants installés au cœur du parc La Fontaine, mais il faut faire contre mauvaise fortune, bon cœur, et la situation permet des rencontres que le FBDM n’aurait pu espérer sans ce côté virtuel, les distances s’en trouvant effacées. Ainsi, les tables rondes réunissent des gens d’ici et d’ailleurs qui discutent tant d’actualité artistique que sociale, permettant d’aborder plus en profondeur la globalité de la bande dessinée. Toutes les activités sont diffusées en direct sur le site, la page Facebook et la chaîne YouTube du festival simultanément.
Les ateliers du matin se font via la plateforme Zoom afin de permettre les échanges en direct et le partage. Des capsules sont également présentées à chaque début de journée de cette 10e fin de semaine festivalière afin de souligner l’anniversaire de l’événement.
Mai, mois de la BD
Les activités ne s’arrêtent pas là. C’est tout le mois de mai qui est investi par la bande dessinée, et le FBDM présente une panoplie d’offres en compagnie de partenaires de choix comme le Salon du livre de Montréal, BAnQ et trois grands festivals de BD canadiens, soit ceux de Québec, Toronto et Vancouver. De plus, la campagne «Moi, je lis de la BD» met de l’avant, tout au long du mois, 10 courtes vidéos présentant 10 lectrices et lecteurs «improbables» de BD provenant de tous les milieux, de l’artistique au politique! Des concours sont rattachés au visionnement et au partage de ces capsules vidéos.
Pour tous les détails sur la programmation et les activités proposées, suivez le site et médias sociaux officiels de l’organisme (Facebook et Instagram) et consultez le calendrier sur le site officiel.
À propos du FBDM
Cette année, le FBDM célèbre ses 10 ans! Pour l’occasion, une programmation virtuelle en direct et unique mettra de l’avant des bédéistes d’ici et d’ailleurs. Cet anniversaire est souligné par la 22e remise des prix Bédélys et la sortie du deuxième volume de la collection des Fabuleux Bouquins de Montréal, X, publié par les Presses du FBDM | MCAF Press. Rendez-vous les 28, 29 et 30 mai prochains.
Le FBDM tient à remercier ses partenaires pour leur précieuse collaboration:
Emploi Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, SODEC, Patrimoine Canada, Service de la culture – Ville de Montréal, Arrondissement Le Plateau Mont-Royal.
Merci également à nos partenaires médias LesLibraires.ca, Culture Cible et les «booktubeuses» Nos lectures bleues, Evelynebiz et Abookandacup.
Merci à Denis Rodier pour sa magnifique affiche et tout son travail d’illustration.
Nous souhaitons finalement souligner la contribution soutenue et dévouée de l’équipe bénévole du FBDM, sur laquelle repose la réalisation de ce projet d’envergure.
– 30 –
Pour informations
Contact du FBDM
Johanne Desrochers
Direction générale
johanne.desrochers@fbdm-mcaf.ca
Contact agence de presse Rugicomm
Camille P. Parent
Relation et gestion des communautés
camille@rugicomm.ca