Expositions

FBDM

Des expositions sont mises en place avant le festival afin d’offrir plus de temps au public pour les apprécier.

  • Jeremy Perrodeau, au Quai des Brumes du 2 au 29 mai 2024
    • Découvrez les étapes de création de la BD Le visage de Pavil de Jeremy Perrodeau publiée aux éditions 2024. Du carnet de croquis à la colorisation en passant par le découpage et l’encrage, cette exposition donne à voir le processus de création d’une œuvre finaliste au 25e prix Bédélys étranger.

  • Finalistes 25e prix Bédélys, au Grand salon du pavillon de l’esplanade Tranquille, Quartier des Spectacles du 1er au 31 mai 2024
    • Retrouvez la sélection des jurys pour les 25e prix Bédélys au centre de la chaleureuse esplanade Tranquille au cœur du Quartier des spectacles. Dans le confort de l’espace lecture de la bibliothèque, vous pourrez consulter la trentaine d’œuvres finalistes mises à votre disposition pour une découverte des plus agréables.

Expositions sur la rue Saint-Denis

Le FBDM, c’est aussi des expositions, venez faire une longue promenade sur Saint-Denis, entre Roy et Gilford, et gâtez-vous avec ces expos à voir durant toute la fin de semaine :

  • Les métiers de la BD
    • Qui se cache derrière la réalisation d’une BD ? Voyez le portrait des différents corps de métier qui sont spécialisés dans chacune des étapes de création de bande dessinée. De la création de l’œuvre à sa traduction en passant par son impression, plusieurs personnes s’attellent à la tâche jusqu’à ce qu’une œuvre trouve ses lecteur·rices.
  • Bourse Manga O-Taku
    • La Bourse manga O-taku récidive pour une seconde édition dont les gagnantes vous sont présentées dans cette exposition. Le top 3 des finalistes de la 1ere bourse de création manga au Canada regorge de talent et les premières pages de leurs œuvres sont exposées afin de vous montrer l’étendue de leur virtuosité.
  • Les chercheuses en BD, 2e édition
    • 21 chercheuses du domaine des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) provenant de 13 universités du Québec ont été couplées avec autant de bédéistes du Québec et de la France qui leur croquent le portrait le temps d’une courte BD. Les planches présentées vous invitent à mieux connaître les parcours de ces femmes d’exception à travers le regard des bédéistes. Réalisée en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
  • Montréal Imaginaire
    • Le Festival BD de Montréal vous propose une exposition mettant en vedette la représentation de la métropole dans la bande dessinée québécoise du 21e siècle. Rassemblant une vingtaine de planches issues de la littérature contemporaine, Montréal imaginaire donne à voir la ville sous des coups de crayon et des angles diversifiés. Inspirée de la cartographie littéraire du même nom de Gilles Marcotte et Pierre Nepveu, la chercheuse Thara Charland propose un parcours des paysages et lieux emblématiques de Montréal vus ou revus en BD : du marché Jean-Talon aux raffineries de Montréal-Est, du Red Light des années 50 à une version futuriste de l’Oratoire Saint-Joseph.
  • Dessine-moi la recherche : carnets pour l’éducation et la santé publique
    • Comment la recherche peut-elle venir en aide aux populations? Dans les écoles et les établissements de santé et de services sociaux, de quelle manière peut-elle visibiliser les enjeux liés à différents corps de métiers, tels les professionnel·les de santé, les enseignant·es et le personnel de soutien, les gestionnaires et les éducateur·trices de la petite enfance?
      Afin de jeter un éclairage inédit sur ces questions, 7 chercheuses de la relève troquent leurs carnets de recherche pour un cahier de dessin lors d’une odyssée créative de vulgarisation scientifique. Désireuses de faire connaître leurs travaux au-delà des murs de l’université, elles entament ce périple par l’intermédiaire de la bande dessinée, un nouveau médium pour plusieurs d’entre elles.
      Accompagnées du bédéiste Martin Patenaude-Monette, ou Martin PM, nos aventurières se lancent tête première dans le Vulgarisathon de l’Acfas, une activité pour guider la relève en recherche dans la création d’œuvres de vulgarisation scientifique au format de leur choix. Contre vents et marées, elles participent en trois mois à l’idéation, la conception, la scénarisation et l’illustration des bandes dessinées de cette exposition, afin de traduire en images les thématiques de recherche qui les animent au quotidien.
  • 25e prix Bédélys
    • Les BD gagnantes des 25e prix Bédélys vous sont dévoilées dans cette exposition qui les met en lumière ainsi que leurs créateur·rices. Cette présentation sera visible sur le site du festival et vous encourage à aller rencontrer les artistes lauréat·es présent·es lors du 13e Festival BD de Montréal.
  • 500 de résistance autochtone
    • Dans cette exposition grand format, découvrez les planches de l’œuvre 500 ans de résistance autochtone du bédéiste Kwakwaka’wakw Gord Hill. Tirée d’une recherche exhaustive sur les actes de résistance de différents peuples autochtones partout sur le continent et à travers les âges, cette bande dessinée éduque autant qu’elle mobilise son lectorat. Les extraits phares de cette BD présentés dans cette exposition permettent de poursuivre le travail de sensibilisation aux enjeux des Premiers peuples et le partage des luttes contre le colonialisme et le racisme.