24e prix Bédélys – Bédélys jeunesse Québec

FBDM

24e prix Bédélys – Bédélys jeunesse Québec

Le Festival BD de Montréal vous présente les bandes dessinées en lice pour le prix Bédélys jeunesse Québec 2023.

La catégorie Bédélys jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un·e artiste québécois·e publiée par une maison d’édition québécoise. Nouveauté pour cette 24e édition, la catégorie Bédélys jeunesse Québec s’ajoute aux prix Bédélys et est accompagnée d’une bourse de 1 000 $.

Le jury de cette catégorie est composé d’élèves du primaire

Le dévoilement des œuvres gagnantes aura lieu le jeudi 25 mai au Livart, lors de la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal. L’événement sera animé par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault.

Retrouvez tous les détails sur les différents prix Bédélys.

Les oeuvres finalistes sont:

Le facteur de l’espace, tome 3 : La faim du monde, Guillaume Perreault (La Pastèque)

Bob a l’estomac dans les talons ce matin. Mais notre Terrien affamé est loin de se douter que ce sera le moindre de ses tracas en cette journée rocambolesque. Se faire comprendre aux quatre coins de la galaxie risque bien d’être le véritable défi. Voici enfin le troisième tome des aventures de notre facteur de l’espace préféré! 

Guillaume Perreault est illustrateur et auteur. Il œuvre principalement dans le domaine de l’édition jeunesse avec plusieurs albums et romans illustrés, mais il travaille aussi avec divers clients du milieu culturel et publicitaire. Son travail est souvent décrit comme étant calculé et réfléchi, mais vivant et grouillant de personnages aux fortes personnalités. Natif de Rimouski, il habite présentement à Gatineau. 


Parfois les lacs brûlent, Geneviève Bigué (Front Froid)

Un phénomène naturel très rare cause tout un émoi à Rivière-aux-Corbeaux : le lac Kijikone a pris feu et est devenu un véritable brasier. On dit que lorsqu’il s’enflamme, tout ce qu’on y plonge se transforme en or. Curieux, un groupe d’adolescents décide de partir à l’aventure pour découvrir si la légende dit vrai…

Geneviève Bigué est une illustratrice et graphiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation et un baccalauréat en design graphique, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Chaque illustration est, pour elle, l’occasion d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture.


Pol Polaire, tome 2: Le Mystérieux Docteur plastique, Caroline Soucy (Glénat Québec)

Le pôle Nord a disparu. Pol, les jumeaux et oncle Bob dérivent vers le grand large. La petite famille doit improviser pour se nourrir tout en gardant espoir que les courants la portent jusqu’à maman Lili. Entre les orques affamés et les méduses qui piquent, la pêche ne réussit guère à Pol Polaire. Heureusement que Brigitte la phoquesse est là pour fournir les repas! Sait-elle quelque chose à propos de Lili? Pendant que tout le monde scrute l’horizon pour tenter d’apercevoir un bout de terre, une autre espèce n’est jamais loin… l’homme! Ce deuxième tome, plein d’humour, qui sensibilise les jeunes et les moins jeunes à l’écologie en leur faisant découvrir les animaux du Grand Nord, nous invite à suivre les mille et une péripéties d’une famille touchante et givrée.

À peine a-t-elle pu tenir un crayon dans la main que Caroline Soucy a dessiné des animaux. Aujourd’hui conceptrice de personnages pour le jeu vidéo, elle publie sa première bande dessinée, qu’elle portait en elle depuis plus de 15 ans. La narration originale et la qualité de son dessin devraient rapidement la consacrer comme une des bédéistes les plus en vue au Québec.


Reine Babette, Rémy Simard (La Pastèque)

Pauvre princesse Babette, son papa a été kidnappé! Sa première décision royale, après son couronnement expéditif, sera de se lancer à la poursuite des kidnappeurs! Voici une nouvelle bande dessinée jeunesse rigolote, fantaisiste et pleine de charme où l’on suit les aventures d’une reine par intérim, qui n’a peur de personne.

Rémy Simard est né au siècle dernier à Roberval. Nul en mathématiques et en français, il décide de faire des petits dessins. Depuis, il raconte des histoires qui prennent la forme d’albums, de romans jeunesse et de bandes dessinées. Aujourd’hui, Rémy fait des siestes l’après-midi et continue de dessiner et d’écrire de chouettes histoires.


Si on était…, tome 2, Axelle Lenoir (Front Froid)

Malgré les années qui passent et la vie qui change (trop) vite, Marie et Nathalie poursuivent leur pratique du « Si on était», ce jeu dans lequel elles se mettent en scène dans des situations plus fantastiques les unes que les autres. De plus en plus habiles à construire des univers parallèles, les deux meilleures amies du monde atteindront-elles un point où leurs créations prendront le dessus sur leurs vies?

Axelle Lenoir est une autrice de bande dessinée témilacoise (vous avez jamais entendu ça, hein!) née dans le minuscule espace-temps séparant la génération X des millénials. En tout, elle a pondu une douzaine de livres pour les marchés canadiens et européens. En 2020, elle se tourne vers nos voisins du sud pour sortir ses premiers livres en anglais, chez l’éditeur Topshelf : Camp Spirit, What If We Were et sa toute récente pseudo autobiographie, Secret Passages (à paraître en français chez Pow Pow). Le style d’écriture d’Axelle est un mix entre l’humour, le quotidien, le fantastique et le comic strip. Ses sujets de prédilections sont les femmes, les ados, le folklore, les univers parallèles et les chats niaiseux.

Infolettre