24e prix Bédélys – Bédélys jeunesse
Le Festival BD de Montréal vous présente les bandes dessinées en lice pour le prix Bédélys jeunesse 2023.
La catégorie Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux jeunes de 7 à 14 ans
Le jury de cette catégorie est composé de lecteur·rice·s qui œuvrent dans le milieu du livre et comprend des bibliothécaires, des libraires, des éditeur·rice·s, ainsi que d’autres professionnel·le·s du livre.
Le dévoilement des œuvres gagnantes aura lieu le jeudi 25 mai au Livart, lors de la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal. L’événement sera animé par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault.
Retrouvez tous les détails sur les différents prix Bédélys.
Les finalistes sont:
Allergique, Megan Wagner Lloyd, Michelle Mee Nutter (Scholastic)
À la maison, Maggie se sent mise à l’écart. Ses parents se préparent à accueillir un nouveau bébé et ses jeunes frères jumeaux sont toujours dans leur propre univers. Maggie pense qu’un nouveau chiot bien à elle serait la solution. Mais le jour où elle va en choisir un pour son anniversaire, elle fait une crise d’urticaire. Elle est gravement allergique à tous les animaux à poils! Pourra-t-elle déjouer ses allergies et trouver l’animal idéal? Une bande dessinée touchante sur la famille, l’amitié et le sentiment d’appartenance.
Megan Wagner Lloyd est l’autrice des bandes dessinées pour enfants Allergique et Squished, co-créés avec l’illustratrice Michelle Mee Nutter, et de la série Super Pancake, co-créée avec l’illustrateur Abhi Alwar. Megan est également l’autrice des livres jeunesse Haven, a Small Cat’s Big Adventure, Finding Wild, illustré par Abigail Halpin, et de Paper Mice, illustré par Phoebe Wahl.
Michelle Mee Nutter est la co-créatrice, avec Megan Wagner Lloyd, d’Allergique et de Squished. Plus récemment, elle a illustré The Girl Who Built an Ocean, avec Jess Keating. Michelle est diplômée en illustration du Massachusetts College of Art and Design. Son travail a été reconnu par la Society of Illustrators, 3×3 Illustration, Creative Quarterly, entre autres.
L’espace d’un instant, Niki Smith (Rue de sèvres)
Après avoir sauvé sa professeure d’art d’un assaillant armé à l’école, Manuel Soto doit faire face au syndrome de stress post-traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l’appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d’ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu’à ce que dans le cadre d’un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s’ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin… Un album délicat et généreux dans lequel l’autrice dépeint avec finesse les sentiments adolescents dans cette vie isolée que leur impose la ruralité.
Niki Smith est l’autrice de The Deep & Dark Blue et est une dessinatrice basée à Munich. Elle a été nommée aux Lambda Literary Awards pour Crossplay, a été publiée numériquement par DC Comics et The Nib, et a contribué à l’anthologie Beyond, récompensée d’un Lambda Literary Award.
La cité des secrets, Victoria Ying (Bande d’ados)
Ever est orphelin, Hannah une riche héritière. Tout les oppose et pourtant… Ils vont devoir unir leurs forces pour défendre leur ville, l’incroyable Oskars, menacée d’une terrible guerre par la nation voisine. Car eux seuls peuvent percer les mystères de la cité des secrets.
Victoria Ying est une artiste du développement visuel qui travaille pour les studios Disney et Sony, entre autres. Elle a participé à des films importants, tels que La Reine des neiges, Raiponce, Les Nouveaux héros 6, Vaiana, la légende du bout du monde et Les Mondes de Ralph. Elle illustre également le nouveau roman graphique de DC, Diana : princesse des amazones.
La fille venue de la mer, Molly Knox Ostertag (Scholastic)
Morgan, âgée de 15 ans, a un secret : elle souhaite quitter la petite île parfaite où elle vit. Elle a hâte de finir le secondaire pour s’éloigner de sa mère divorcée et triste, de son petit frère imprévisible et de son groupe d’amies, qui ne la comprennent pas du tout. Mais le plus gros secret de Morgan, c’est qu’elle aimerait bien embrasser une fille. Un soir, une fille mystérieuse nommée Keltie la sauve de la noyade. Les deux jeunes filles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne lui paraît plus si étouffante. Mais Keltie a aussi quelques secrets. Et alors qu’elles tombent amoureuses, tout ce que les deux amies tentent de cacher va remonter à la surface… que Morgan soit prête ou non.
Molly Knox Ostertag est une dessinatrice et scénariste de bande dessinée, diplômée de l’école d’Arts visuels de New York. Elle vit actuellement à Los Angeles, où elle a travaillé sur « Star Butterfly » (Star vs. the Forces of Evil) pour Disney Channel. Elle est connue pour sa trilogie Le Garçon Sorcière et sa BD en ligne Strong Female Protagonist.
Les sorcières de Brooklyn, tome 1, Sophie Escabasse (Bande d’ados)
Effie a perdu sa mère et sa maison. Elle doit maintenant vivre avec deux lointaines tantes, Selimene et Carlota, qu’elle n’a jamais rencontrées. Elle intègre aussi une nouvelle école et se fait rapidement des amis. Elle découvre un jour que la magie est présente dans sa famille. Aidée de ses tantes et ses nouveaux amis, Effie commence son apprentissage et vient en aide à sa pop star préférée.
Sophie Escabasse est une autrice et illustratrice française qui vit à Montréal. Elle a illustré de nombreux livres pour les lecteurs de niveau intermédiaire, notamment la série Spotlight Club Mysteries de Florence Parry Heide et Roxanne Heide Pierce et la série Freestyler Funnies de Tom Easton. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé les romans graphiques et les personnages amusants et expressifs.