Dévoilement de l’affiche 2023
Ça y est, le moment est enfin venu de vous présenter l’affiche officielle de la 12e édition du FBDM!
Cette année nous avons mandaté la bédéiste Cab (Utown, Hiver nucléaire) de créer notre nouvelle affiche. Inspirée par le thème de l’année Création : de l’imagination à la réalité, l’artiste montréalaise a voulu représenter le moment magique juste avant que le crayon ne touche la feuille.
Ce n’est pas une, mais trois déclinaisons d’affiche que vous pourrez admirer cette année afin de représenter autant la scénarisation que l’illustration.
Nous avons posé quelques questions à l’artiste pour en savoir plus sur son processus de création.
Comment le thème Création : de l’imagination à la réalité t’a-t-il menée aux versions finales de l’affiche? Est-ce que tes premières ébauches étaient bien différentes?
Les premières ébauches étaient assez « safe » mais celle de la main s’est vite imposée. J’avais le goût de faire un trip de graphisme plus qu’un trip de dessin. C’était un peu abstrait mais j’aimais comment tout le concept tenait dans cet espace entre la pointe du crayon et la feuille. Si ces deux choses ne se touchent pas, on ne peut pas passer de l’imagination à la réalité.
Comment t’es venu l’idée de faire trois variations pour présenter les outils de prédilection des bédéistes?
Je suis une grosse geek de crayons et de plumes dans la vie. J’aime regarder des vidéos de monde qui encre, j’adore encrer moi-même et je me fais un devoir de dessiner à la main dès que je peux. Les trois outils représentent le scénariste, le dessinateur traditionnel et le dessinateur numérique ou le coloriste. Beaucoup utilisent une combinaison des trois et je ne connais pas beaucoup de bédéistes qui s’émeuvent pas devant le feeling d’un nouveau crayon ou d’une nouvelle brush numérique. Y’a quelque chose d’un peu magique qui s’opère dans le cerveau quand on sent le contact entre une surface et son outil. Le côté tactile de l’art me fascine.
As-tu une préférence entre la plume à l’encre, le crayon de bois et le stylet numérique?
La plume à encrer, sans aucun doute. Y’a vraiment beaucoup de façon de mettre du noir sur un dessin mais y’a rien, selon moi, qui accote le feeling d’une pointe de plume sur le papier. En plus, bien conservé, un dessin à l’encre de chine ne se détériore pas ou peu!
Le festival débute le 26 mai, as-tu hâte?
Mets-en j’ai hâte!