
Dans les coulisses du FBDM : Création de l’affiche
Vous êtes-vous déjà demandé·e comment s’organisait un festival? Combien de temps à l’avance les artistes sont invité·es? Comment est choisie la personne qui réalise l’affiche? Pourquoi y a-t-il des chapiteaux d’un seul côté de la rue?
À travers une série d’articles, nous vous proposons une petite incursion dans l’organisation de la prochaine édition du FBDM!
La création de l’affiche annuelle du FBDM, c’est du sérieux!
Le choix de l’artiste
Le processus débute plus d’un an avant l’édition du Festival. L’équipe choisit d’abord la thématique, par exemple Retour vers le futur. Dans ce cas-ci, nous sommes allées poser quelques questions légales autour de l’utilisation du nom inspiré d’un film très connu.
Lorsque le choix de la thématique est confirmé, nous dressons une liste d’artistes ayant déjà participé au festival dont le style se conjugue bien avec le thème. Nous favorisons la diversité des styles graphiques d’une année à l‘autre et nous visons la parité des bédéistes qui réalisent l’affiche. Nous validons ensuite l’intérêt et la disponibilité de l’artiste sélectionné·e.
« L’affiche du Festival est notre principal outil de communication et de promotion. Nous voulons que la personne choisie ait du plaisir à la faire. Elle devient aussi un·e des porte-paroles du Festival et notre premier·ère invité·e d’honneur. »
Mélanie La Roche
Les étapes de création

En s’inspirant du thème, l’artiste crée les premières ébauches dès l’automne et soumet trois propositions sous forme de sketchs. Ensemble, nous déterminons ensuite le concept avec lequel nous souhaitons aller de l’avant. Voici un des exemples de concepts réalisés par Alex A. qui n’a pas été retenu cette année.
Le ou la bédéiste travaille alors sur une version plus détaillée de l’affiche, mais il s’agit encore souvent d’une version non colorée. C’est à cette étape que certains enjeux sont soulevés et que des corrections sont apportées. Cette année, par exemple, plusieurs personnages de bande dessinée sont illustrés sur l’affiche et nous avons fait quelques suggestions afin d’assurer une bonne représentation de différentes maisons d’édition québécoises. L’artiste choisit parfois de réaliser lui-même son lettrage pour certains blocs de texte ou non. Cela demeure un art en soi.
Le travail des graphistes
La version finale est remise au plus tard au début de janvier. Un·e graphiste crée le lettrage qui vient compléter l’affiche. Pour cette édition, nous avions plusieurs propositions reprenant le nom du Festival parmi lesquelles choisir. Lorsque le choix est fait, le ou la graphiste ajoute le reste des éléments de texte et produit les différentes déclinaisons dont nous avons besoin : bannières et visuels pour les réseaux sociaux, publicités web et papier, chandails et sacs qui seront vendus au festival, etc. Au total, nous réalisons plus d’une trentaine de dérivés de l’affiche!
