Dévoilement de la programmation de la 14e édition du Festival BD de Montréal

FBDM

Dévoilement de la programmation de la 14e édition du Festival BD de Montréal

Le Festival BD de Montréal (FBDM) est heureux de dévoiler la programmation de sa 14e édition qui se tiendra du 23 au 25 mai 2025 sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion, entre Gilford et Roy.

Présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et Télé-Québec, le FBDM propose une programmation foisonnante sous le thème « Retour vers le futur », composée de plus de 60 activités gratuites. Cette année, ce sont plus de 320 artistes et 170 exposant·es qui sont attendu·es sous ses chapiteaux.

FBDM 2024 — Crédit : Sébastien Lavallée

Des activités pour tous les publics

Les tables rondes, présentées par La Presse, favoriseront des échanges passionnants entre bédéistes. Au programme, il y aura entre autres Pour que tu m’aimes encore, une discussion sur les nouvelles romances (Lucie Bryon, Camille Van Hoof et Sophie Bédard), Retour vers le futur qui explorera la ligne du temps en BD (Larry Tremblay, Sole Otero et Julie Rocheleau) et Quand je serai grande, je serai sorcière, qui parlera de cette figure fascinante qui revient en force dans la littérature (Sophie Escabasse, Carine Hinder et Camille Perron-Cormier).

Entrevue dessinée avec Catmouse James lors du FBDM 2024 — Crédit : Sébastien Lavallée

La Fab à dessin de Télé-Québec sera de retour et présentera des entrevues dessinées, permettant d’en apprendre sur l’inspiration et le processus créatif d’artistes tels que Alex A., Catherin, Simon Roussin et Mireille St-Pierre. Des conversations dessinées exploreront quant à elles des thèmes communs entre deux bédéistes comme l’anthropomorphisme avec Marc Torices et Vamille, passer du comics à la BD historique avec Denis Rodier et Djibril Morissette-Phan ou encore les robots avec Olivier Carpentier et Sylvain Lavoie.

Des ateliers de création, pour petits et grands, seront aussi au rendez-vous. Les Jeunesses Musicales Canada offriront des ateliers où la musique et la BD se rencontrent et il sera également possible de participer à des cours de manga et de création de zine.

FBDM 2024 – Atelier de création avec Val-Bleu — Crédit : Sébastien Lavallée

Le FBDM intégrera aussi à sa programmation des animations dessinées comme le combat de personnages entre Enzo et Émilie Leduc ou devine le dessin avec Richard Écrapou et Caroline Soucy. À ne pas manquer : les quiz BD de Quiz Tonic et les pauses dessinées, de retour pour cette édition.

Nouveauté cette année : la tente Création proposera du dessin libre et du coloriage pendant toute la fin de semaine. Les participant·es auront l’occasion de collaborer à une capsule temporelle! Les dessins qui seront mis dans la capsule seront présentés dans le cadre du Festival en 2035! Cette activité s’accompagnera d’un jeu créé par le FBDM où le public tentera de reconnaître les dessins d’enfance de plusieurs bédéistes.

À l’occasion de leur 25e anniversaire, les éditions Pow Pow ont demandé à Cathon et à Sophie Bédard de présenter l’histoire de la maison d’édition au travers de strips humoristiques.

De plus, les fans d’Alex A. seront servi·es avec un parcours d’énigmes L’Agent Jean créé par Parcours Ludiques.

Enfin, comme toujours, le FBDM sera l’occasion privilégiée pour le public de venir rencontrer ses créateurs et créatrices préférées avec des centaines d’heures de dédicaces prévues, où il sera possible de voir, entre autres, Julian Voloj, Thiago Souto, Lu Cafaggi, Émilie Plateau, Marc Delafontaine, Guy Delisle et Katie Fricas, sans oublier les bédéistes autopublié·es qui tiendront un espace toute la fin de semaine.


La BD suisse à l’honneur

La bande dessinée suisse occupera une place de choix lors de cette 14e édition. Grâce à un partenariat avec le Réseau BD Suisse, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse et le Consulat général de Suisse à Montréal, huit artistes suisses feront partie de la programmation du Festival : Vamille, Helge Reumann, Krel, Lika Nüssli, MarieMo, Maeva Rubli, Nando von Arb et Tobias Aeschbacher

Les scènes de la bande dessinée helvétique seront aussi mises en valeur à travers l’exposition La BD suisse s’affiche, qui offre du même coup un clin d’œil à l’affiche illustrée, un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO associé à Genève.


Rassembler la communauté professionnelle

Cette année, le FBDM consacrera non pas une, mais deux journées aux professionnel·les du milieu. Le Festival permettra de renforcer les liens entre le Québec et la Suisse, grâce à une journée pour les maisons d’édition et autres professionnel·les du livre, dédiée aux enjeux actuels du secteur, qui se tiendra le mercredi 21 mai. 

Le jeudi 22 mai, les bédéistes auront l’occasion de participer à une classe de maître, une formation et une table ronde qui portera sur les enjeux liés à la rémunération des artistes. La journée se terminera avec la soirée d’ouverture et de remise de prix Bédélys qui se tiendra au Club Soda.

Une offre pour le public scolaire

Cette année encore, le FBDM présentera la journée scolaire en ligne BD POP! grâce aux bibliothécaires du CSSDM, du CSSMB et du CSSPI, et École en réseau. Cinq activités gratuites seront proposées à l’ensemble des écoles du Québec.

Le vendredi 23 mai, les classes d’élèves seront aussi les bienvenues sur le site du Festival où des activités spéciales seront offertes. D’ailleurs, cette année, le FBDM accueillera la finale du combat des livres de l’école Laurier!

Mai, mois de la BD

Depuis 2016, le FBDM s’associe aux Bibliothèques de Montréal pour célébrer la bande dessinée à la grandeur de l’île durant tout le mois de mai. Pour cette édition, la thématique des activités en bibliothèques sera le voyage.

Une exposition dédiée aux finalistes des 26e prix Bédélys ainsi qu’une collection de bandes dessinées en consultation libre seront présentées dans le Grand salon de l’esplanade Tranquille dès le 1er mai. Une discussion sur le thème de Sorcière(s) et sororité en bande dessinée s’y tiendra dans le cadre des mardis Tranquille le 20 mai.  Une exposition de Marina León sera présentée au Café Bulla en mai. Enfin, Larry Tremblay et Pierre Lecrenier lanceront en première mondiale l’adaptation en bande dessinée du roman L’orangeraie à la librairie Gallimard le 21 mai. 

Un rendez-vous incontournable

Du vendredi 23 au dimanche 25 mai, le Festival BD de Montréal animera la rue Saint-Denis sur 1,2 km avec une effervescence d’activités pour tous les goûts et tous les âges. Facilement accessible par les stations de métro Laurier, Mont-Royal et Sherbrooke, le site encourage les déplacements en transport en commun et à vélo.

Pour cette 14e édition, plus de 100 000 personnes sont attendues pour célébrer la bande dessinée et le talent des créateurs et créatrices.

À propos du FBDM

Le Festival BD de Montréal (FBDM) est un organisme dédié à la promotion de la bande dessinée. Chaque année, il organise le Festival du même nom où artistes, exposant·es, curieux·ses et passionné·es de BD se rassemblent pour célébrer le 9e art. En 2024, ce rendez-vous incontournable et bilingue de la BD a attiré plus de 95 000 personnes.

La 14e édition du FBDM aura lieu du 23 au 25 mai 2025 sur la rue Saint-Denis, piétonne pour l’occasion, entre Gilford et Roy. Plus de 320 bédéistes d’ici et d’ailleurs seront présent·es et une programmation riche et variée d’une centaine d’activités gratuites sera proposée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur fbdm-mcaf.ca | Facebook | Instagram | LinkedIn

Le FBDM 2025 est présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et Télé-Québec

Le Festival tient à remercier ses partenaires :

Patrimoine canadien, Conseil des arts du Canada, SODEC, Ministère du Tourisme du Québec, Conseil des arts de Montréal, Service de la culture de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le Plateau–Mont-Royal.

La SDC Rue Saint-Denis, Télé-Québec, La Presse, Réseau BD Suisse, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Présence Suisse, Consulat général de Suisse à Montréal, le Consulat général de France à Québec, le Consulat général du Brésil à Montréal, Wallonie-Bruxelles International, Goethe-Institut, Institut Ramon Llull, Bibliothèques de Montréal, École en Réseau, CSSDM, CSSMB, CSSDP, Liseur Public, Partenariat du Quartier des Spectacles, Éditions 2042, 404 Editions, Madrigall, Chapiteaux classic, Librairies Canal BD, Éditions çà et là, Drawn & Quarterly, Pow Pow, Glénat, Parcours Ludiques, Copibec, La Marquise, Rugicomm, Planète BD, le Livart et Montréal CoWork.

-30-

Contact du FBDM :
Mélanie La Roche, directrice générale, melanie.laroche@fbdm-mcaf.ca 

Contact agence de presse Rugicomm :
Stéphanie Culakowa, stephanie.culakowa@rugicomm.ca

Infolettre