Équipe
Le moteur du festival c’est une petite équipe passionnée et motivée. Les voici qui se présentent avec trois questions.
1- Qu’est-ce qui te motive dans ton poste au FBDM ?
2- Quelle est l’une de tes ambitions pour l’avenir du festival ?
3- Peux-tu nous parler d’une de tes découvertes récentes ?
Merci à Boum qui a réalisé les magnifiques portraits de notre équipe!
Mélanie La Roche
Directrice générale
- Les bédéistes et la qualité des BD québécoises publiées; ça mérite le plus beau des festivals pour les faire rayonner!
- Je rêve de pouvoir présenter des expositions immersives d’envergure sur la BD à Montréal.
- J’ai rencontré l’artiste italien Zerocalcare à Angoulême l’an dernier. Son travail en autofiction et tout particulièrement ses BD qui parlent du Kurdistan m’ont beaucoup marquée, j’ai dévoré sa bibliographie. C’est un auteur de mon âge avec des influences punks qui parle de politique sans prétention et de son quartier, Rebibbia, avec beaucoup d’amour. Deux de ses livres ont aussi été adaptées superbement en séries télé.
Virginie Mont-Reynaud
Directrice de la programmation
- J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. Même si je n’ai malheureusement pas le temps de tout lire, mon travail me permet d’explorer tout ce que la BD peut offrir et c’est magique!
- J’espère voir Montréal devenir complètement BD pour célébrer la richesse du médium et de la communauté qui le fait vivre.
- Le dyptique Nice House on the Lake a été une belle découverte, j’ai dévoré ce comic qui mélange avec brio science-fiction et horreur. Les époustouflants dessins de Álvaro Martínez Bueno mettent parfaitement en valeur le scénario intriguant de James Tynion IV.
Jennifer Plouznikoff
Chargée de projets – Programmation
- J’ai envie de rendre les gens heureux! Que le public soit aussi heureux que moi après avoir refermé une bonne BD. C’est un média aussi beau et puissant que peuvent l’être le cinéma ou la littérature, et qu’il s’agisse de nous faire rire, rêver, réfléchir, ou encore de nous ouvrir à un sujet qui nous était inconnu, la lecture d’une belle oeuvre procure un sentiment délicieusement grisant. Je souhaite à tout le monde de refermer une BD avec le même enthousiasme merveilleux et l’envie d’en parler à tout le monde!
- Que notre beau festival permette au monde entier (oui!) de découvrir les talents fantastiques que nous avons ici. Que ce soit un tremplin pour que la BD québécoise soit largement diffusée et célébrée! (Bon, d’accord, le reste du monde nous a offert quelques bédéistes pas mal du tout. Je souhaite également qu’ils viennent toutes et tous, haha!)
- Salomé Lahoche me fait baver de rire, j’ai participé au financement participatif de sa dernière BD et j’ai hâte de la recevoir. Je passe des heures à ricaner devant son compte Instagram en attendant. Côté Québec, je viens de terminer Momm, la dernière merveille de chez Pow Pow, et je ne suis pas sûre de m’en remettre. Et outre l’histoire, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le trait de Catherin!
Philippe Meilleur
Responsable des réseaux sociaux
- J’aime l’idée de contribuer au rayonnement de la culture, et de faire connaître le festival auprès d’un nouveau public.
- Rêvons un peu : je voudrais que la population du Québec au grand complet participe à notre magnifique festival! (Ça prendra beaucoup de stories pour y arriver, j’en conviens.)
- La Méduse de Boum et Utown de Cab.
Le comité de programmation
Septembre 2021 a vu la création d’un comité de programmation qui a pour mandat de réfléchir et préparer une programmation unique, diverse et intéressante reflétant les enjeux actuels du milieu. Toutes les personnes choisies gravitent autour du festival depuis plusieurs années et sont des individus importants de la communauté BD de Montréal.
- Catherine Emmanuel Brunet | Animatrice
- Rodolphe Legrand | Représentant, bédéiste
- April Petchsri | Bédéiste
- François Vigneault | Bédéiste, traducteur