Participer au FBDM
Si vous êtes une maison d’édition ou une entreprise, il y a plusieurs façons de participer au festival.
1. Louer un espace
Le FBDM se fait un honneur d’avoir des exposant·es qui vont des artistes autopublié·es aux grandes maisons d’édition. Afin de garder ses prix abordables pour les bédéistes, nous avons créé des échelles de prix différentes selon si vous êtes un·e bédéiste ou une maison d’édition / compagnie.
Il y a 2 types d’espaces disponibles en location :
Kiosque : Un espace sous chapiteau de format 10’ x 10’ (3 m x 3 m) que vous pouvez aménager à votre goût.
Table : Une table de format 6’ x 2,5’ (183 cm x 76 cm ) sous des tentes partagées avec d’autres exposant·es.
Retrouvez tous les détails pour vous inscrire au prochain FBDM.
2. Devenir partenaire
Un événement d’une telle ampleur réunissant plus de 300 bédéistes ne se fait pas tout seul ! Sans le soutien de nos partenaires – financiers, médias, services et programmation – le FBDM ne serait tout simplement pas possible.
Si vous souhaitez devenir partenaire du FBDM, merci de contacter : info@fbdm-mcaf.ca
Si vous êtes bédéiste, il y a plusieurs façons de participer au festival.
1. Tenir une table
Vous pouvez louer un espace exposant·e au festival et vendre vos livres. Une participation à la programmation est possible.
Retrouvez tous les détails pour vous inscrire au prochain FBDM.
2. Être invité·e par sa maison d’édition
Votre maison d’édition peut vous inviter à venir au festival, généralement pour la sortie d’un nouvel album. Une participation à la programmation est possible.
3. Être invité·e par le FBDM
Quelques invitations sont faites directement par l’équipe du FBDM. Dans ce cas-là tous les frais de déplacement sont pris en charge et les artistes participent à la programmation et à des séances de dédicaces.
FAQ
Inscriptions
Puis-je m’inscrire au festival même si je ne fais pas de BD ?
Notre festival célèbre la bande dessinée. Pour cette raison, nous favorisons les exposant·es qui produisent et vendent de la bande dessinée. Pour toute demande d’exception, nous vous suggérons de nous contacter d’abord, mais votre entreprise doit avoir un lien fort avec la bande dessinée afin d’être considérée. Des opportunités de commandites sont possibles pour d’autres types d’entreprises, écrivez-nous pour plus détails.
Je ne sais pas quel formulaire utiliser pour mon inscription
Si vous êtes une maison d’édition ou une compagnie, veuillez remplir ce formulaire.
Si vous êtes un·e bédéiste, artiste, illustrateur·rice, veuillez remplir ce formulaire.
Je souhaite utiliser les mêmes informations que l’an dernier. Puis-je réutiliser la fiche que j’ai remplie l’an dernier ?
Non, malheureusement, la plateforme utilisée ne le permet pas.
Comment puis-je compléter une fiche / ajouter des informations manquantes si le formulaire a déjà été soumis ?
Aucun problème ! Vous pouvez nous transmettre les informations par courriel, et il nous fera plaisir d’actualiser la fiche pour vous.
Est-ce que les collectifs peuvent louer un espace au festival ?
Oui – mais vous pouvez vendre uniquement les livres et parutions en lien avec le collectif. Sinon, chaque membre doit prendre un espace individuel.
Est-ce que je peux partager ma table d’artiste avec un·e ami·e ?
Oui, mais vous devez chacun·e réserver une demi-table individuelle et indiquer dans les commentaires que vous souhaitez être placé·es ensemble.
Je souhaite avoir un emplacement spécifique, comment faire ?
Merci de le préciser dans la section commentaires lors de votre inscription. Nous ne pouvons rien garantir, mais nous ferons au mieux pour vous accommoder.
Dois-je être présent à mon kiosque en tout temps ?
Oui, cela est spécifié dans les règles d’inscription. Vous devez être présent·e et occuper votre espace exposant·e durant les 3 jours du festival, pendant les heures d’ouverture.
Y a-t-il un numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre ?
Les bureaux du FBDM n’ont pas de ligne téléphonique. En cas de problème, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante. Vous recevrez une réponse dans les 5 jours ouvrables : exposants@fbdm-mcaf.ca
Logistique
Quelle est la taille d’un kiosque ?
Les chapiteaux sont de format 10’ x 10’ (3 x 3 mètres).
Puis-je ajouter une table ou une chaise après mon inscription ?
Oui, elles vous seront louées pour les 3 jours du festival.
– Table à 60$ ch. + TPS/TVQ
– Chaise à 20$ ch. + TPS/TVQ
Y a-t-il de l’électricité dans mon espace ?
Seuls les kiosques viennent avec un accès électrique, vous ne pourrez toutefois pas brancher de gros appareils. Il n’y a pas d’électricité pour les tables et les demi-table et l’option ne peut pas être ajoutée.
Le Wi-Fi est-il fourni ?
Il n’y a pas de WiFi pour le FBDM, mais le WiFi de la ville est accessible sur l’ensemble du site. Si vous dépendez d’une connexion internet, par exemple pour vos paiements, il est toutefois préférable de prévoir des données avec votre téléphone cellulaire.
Que faire en cas de pluie ?
En cas de pluie, le festival continue ! Nous vous conseillons de louer des palettes lors de votre arrivée sur le site. Elles vous permettent de surélever vos stands et autres cartons de livres. Les côtés des tentes seront fermés pour mieux protéger les livres.
Le site du Festival est-il surveillé la nuit ?
Oui, un service de sécurité est présent sur le site pendant les heures de fermeture. Nous vous conseillons toutefois de ne pas laisser d’objets de valeur dans votre kiosque.