La 13e édition du Festival BD de Montréal (FBDM) s’est conclue dimanche sous un ciel radieux, marquant la fin d’une célébration exceptionnelle de la bande dessinée.
Cet événement gratuit, qui s’est déroulé du 24 au 26 mai en collaboration avec la SDC Saint-Denis, a rassemblé plus de 300 bédéistes venus du Québec, du Canada et de l’étranger, offrant une riche programmation de plus de 60 activités gratuites.
Le festival a atteint un nouveau record avec plus de 95 000 amateur·rices, passionné·es et curieux·ses qui sont venu·es visiter le site lors de ces trois jours.
« La bande dessinée québécoise vit un très beau moment présentement, il y a une production riche autant du côté des maisons d’édition que des artistes autopublié·es. C’est un plaisir de voir autant de personnes passionné·es ou simplement curieux·ses venir à la rencontre des bédéistes, s’arrêter pour lire l’une de nos expositions ou participer à une activité dans le cadre du festival. On a d’ailleurs remarqué une forte hausse dans le taux de participation et plusieurs des tentes d’activités débordaient pendant la fin de semaine.
C’est si important pour notre milieu, mais aussi pour promouvoir le plaisir de la lecture, de permettre la tenue d’un événement extérieur et gratuit comme le nôtre. » dit Mélanie La Roche, la directrice générale.
Une programmation variée qui a su attirer les foules
Le FBDM 2024 a proposé 60 activités gratuites et grand public, 8 expositions et des rencontres avec un total de plus de 300 bédéistes, un autre record.
Pour la première année, La Fab à dessin de Télé-Québec a permis aux artistes de dessiner et relever des défis en direct sous les yeux du public. « Nous considérons que cette première année de collaboration fut un succès, le public était au rendez-vous en personne pour les activités de La Fab à dessin et a pu suivre à distance le festival en faisant la rencontre de plusieurs artistes sur nos réseaux sociaux au cours du week-end. Très prometteur pour les années à venir et très enthousiaste à l’idée de poursuivre cette belle collaboration ! » commente Isabelle Longtin, coordonnatrice régionale Fabrique culturelle et partenariats.
Les tables rondes présentées par La Presse ont accueilli des discussions entre artistes, aussi bien en français qu’en anglais, comme par exemple 4 cases et c’est tout avec Alex Levesque, Pascal Girard et Greigori. Notons aussi celle avec Jillian Tamaki, créatrice de l’affiche du festival 2024, On the Road, qui a attiré plus de 80 personnes, un record pour les tables rondes du festival.
Grâce à ces collaborations, les échanges et les conversations sur la bande dessinée ont rassemblé plus du double de participant·es qu’en 2023.
Les animations de dessin en direct, toujours un grand succès aussi bien auprès des petit·es que des grand·es ont attiré un nombre record de 648 participant·es pour l’ensemble des 13 animations. La foule était au rendez-vous lors de l’animation Dessiner c’est facile ! de Tristan Demers.
Les festivalier·ères ont aussi pu assister à des ateliers de création, tels que Crée ton personnage loufoque de BD, Création de zine ou encore profiter des Pauses dessinées pour apprendre à créer un corbeau, une licorne ou un robot-mecha.
Pour clore les journées de vendredi et samedi, le Festival BD de Montréal a présenté le spectacle immersif Shangri-La à la Société des arts technologiques [SAT]. Ce BD-concert basé sur la bande dessinée de Mathieu Bablet est réalisé par le Collectif Or Normes en partenariat avec le studio Umanimation.
Enfin, la journée professionnelle fut un moment privilégié de rencontres pour les artistes avec la classe de maître de Lisa Mandel sur les nouveaux modèles d’édition et le shop talk de Tim Probert sur la lumière. En plus d’être une occasion de professionnalisation pour les artistes, ces échanges ont été de beaux moments de partage entre bédéistes venant d’horizons différents.
Les bandes dessinées gagnantes des 25e prix Bédélys
C’est plus de 200 personnes du milieu de la bande dessinée qui étaient présentes à La Tulipe pour la soirée d’ouverture du festival, le jeudi 23 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2023.
Ce sont six prix qui ont été remis pour un total de 5 000 $ en bourses grâce à nos partenaires : Télé-Québec, Librairie Planète BD et Copibec.
Chaque prix était accompagné d’un trophée unique créé par l’artiste Karl Dupéré-Richer.
Les bandes dessinées gagnantes sont :
- Bédélys Québec : Are You Willing to Die for the Cause?, Chris Oliveros (Drawn &
- Quarterly)
- Bédélys jeunesse Québec : J’aime pas ta robe, Danielle Chaperon, Samuel Cantin (Monsieur Ed)
- Bédélys indépendant francophone : Crépuscule, Catherine de Gongre
- Bédélys indépendant anglophone : Spores, Joshua Barkman
- Bédélys jeunesse : L’échappée belle, Faith Erin Hicks (Rue de Sèvres)
- Bédélys étranger : Des maux à dire, Bea Lema (Sarbacane)
À l’année prochaine !
L’organisation du Festival BD de Montréal est heureuse de donner rendez-vous aux festivalier·ères pour sa 14e édition du 23 au 25 mai 2025. L’équipe se prépare dès maintenant pour encore plus de belles surprises et de découvertes.
Partenaires
Le Festival BD de Montréal est présenté en collaboration avec la SDC Rue Saint-Denis et tient à remercier ses partenaires majeurs pour leur soutien : Télé-Québec, La Presse, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, la SODEC, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et l’Arrondissement Plateau–Mont-Royal.
Le FBDM remercie aussi ses nombreux partenaires de programmation : le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien de Montréal, le Consulat général de Suisse à Montréal, Pro Helvetia, Wallonie-Bruxelles International, Bibliothèques Montréal, École en Réseau, CSSDM, CSSMB, CSSPI, le Salon du livre de Montréal, Liseur Public, Partenariat du Quartier des Spectacles et Montréal CoWork.