Un 14e festival sur la rue Saint-Denis
C’est sur la rue Saint-Denis, entre Gilford et Roy, que le Festival BD de Montréal installera ses chapiteaux du 23 au 25 mai 2025 afin de créer une balade BD sur 1,2 km ponctuée d’activités, d’expositions et de rencontres.
L’an dernier, le FBDM a rejoint un public de plus de 95 000 personnes et accueilli 170 exposant·es, ainsi que 320 bédéistes. L’équipe du FBDM a présenté une programmation de plus de 60 activités gratuites autour du thème Par-delà les frontières. Échelonnée sur trois jours, celle-ci était bilingue, gratuite et pour le grand public.
Heures d’ouverture
Le Festival BD de Montréal est un événement extérieur gratuit. Il a lieu beau temps, mauvais temps. Les activités et les exposant·es sont à l’abri des intempéries sous des chapiteaux.
- Vendredi 23 mai – 12 h à 20 h
- Samedi 24 mai – 10 h à 20 h
- Dimanche 25 mai – 10 h à 17 h
Plan
À VENIR
Comment s’y rendre
En transport en commun
Le festival est à proximité des stations Laurier, Mont-Royal et Sherbrooke. Si vous souhaitez arriver au cœur de l’événement, vous pouvez descendre à la station Mont-Royal, mais pourquoi ne pas commencer votre trajet en descendant à Sherbrooke ou Laurier et profiter de l’entièreté de notre parcours ?
En vélo
Bien que le Réseau express vélo sera fermé pour des raisons de sécurité pendant le festival, le vélo est un mode de transport parfait pour se rendre au FBDM. Vous pouvez vous y rendre grâce au REV sur Saint-Denis en arrivant par le nord ou le sud, ou via les pistes cyclables sur Rachel ou Roy. Plusieurs stations Bixi sont aussi disponibles à proximité. Le site de Vélo Québec propose des cartes pour planifier votre trajet, au besoin.
En voiture
Puisque plusieurs rues sont piétonnes en même temps, la circulation automobile est moins fluide sur le Plateau–Mont-Royal à la fin mai. Si vous devez absolument venir en voiture, des espaces de stationnement sont disponibles sur les rues avoisinantes (attention aux zones réservées aux vignettes), et il y a quelques stationnements incitatifs à proximité.
Accessibilité
Mobilité réduite
Bien que notre site s’étire sur 1,2 km, toutes les tentes d’activités sont facilement accessibles et regroupées au centre du parcours, entre Marie-Anne et Rachel. La balade BD, quant à elle, permet une circulation facile sur la rue Saint-Denis piétonne. Nos bénévoles se feront un plaisir d’aider les gens qui auraient besoin d’assistance, et des places peuvent facilement être aménagées pour favoriser l’accès aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Un débarcadère pour les personnes à mobilité réduite a été prévu au nord du parcours (rue Gilford). Un second débarcadère à proximité de la zone d’activité a été prévu sur Marie-Anne, entre Drolet et Saint-Denis.
Des toilettes pour personnes à mobilité réduite et des espaces repos ont été prévus dans chacune des sections du festival. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au info@fbdm-mcaf.ca et il nous fera plaisir de vous aider à planifier une visite qui sera aussi agréable que possible.
Autres
Le FBDM souhaite être inclusif et accessible au plus grand nombre, mais nous sommes limités pour l’instant dans nos moyens. Nous nous engageons à faire des efforts dans les prochaines années afin d’améliorer progressivement notre accessibilité et inclure une plus grande variété de publics. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des suggestions.
Tourisme
Planifiez votre séjour grâce à Tourisme Montréal.
Afin de profiter pleinement de votre visite au festival, pourquoi ne pas faire un arrêt dans l’une des boutiques ou vous laisser tenter par les nombreux bars et restaurants de Saint-Denis ?