FAQ – Bédélys

FBDM

Soumission Bédélys indépendants

J’ai ma propre maison d’édition, est-ce que mes BD sont admissibles aux prix Bédélys indépendants ?
Les collectifs ou les maisons d’édition indépendantes qui publient un catalogue d’auteur·rices ne sont pas éligibles. Cependant, si vous effectuez vous-même l’entièreté des étapes de production de vos livres et que vous ne publiez que vos propres œuvres, elles peuvent être admissibles. N’hésitez pas à nous écrire pour valider. 

Ma BD a été créée en 2023 mais imprimée seulement en 2024. Est-elle admissible ?
Oui, nous considérons l’année de la première impression comme année de publication. La réimpression n’est pas admissible. 

J’ai ajouté du contenu à ma BD que j’ai réédité et republié cette année. Est-elle admissible ?
Pour qu’une réédition soit acceptée, il doit y avoir au moins 50% de nouveau matériel n’ayant jamais été publié. Dans le doute, n’hésitez pas à nous écrire pour valider. 

Ma BD est une collaboration avec plusieurs artistes, dont le tiers est québécois. Est-elle admissible ?
Non, la BD doit avoir été créée par 50% ou plus de bédéistes jugés admissibles. Pour trois auteur·rices, il faudrait que deux des trois répondent aux critères suivants :
– être citoyen·nes canadien·nes ou résident·es permanent·es au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 
– résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois. 

Ma BD a été publiée en numéros, j’aimerais soumettre l’ensemble des numéros comme un volume. Est-ce possible ?
Oui, dans le cadre des Bédélys indépendants, une œuvre est considérée entière lorsqu’elle constitue une histoire en art séquentiel, qui est transmise par un support physique, et soumise dans son intégralité pour évaluation. Ce qui veut dire que c’est à l’artiste de décider ce qu’il ou elle considère comme l’œuvre entière. Dans ce cas-ci, si un numéro a été publié en 2023 et le volume a été constitué en 2024, tous les numéros du volume sont admissibles.

Ma BD a été publiée en numéros, j’aimerais soumettre chacun des numéros à l’évaluation individuellement. Est-ce possible ?
Oui, dans le cadre des Bédélys, une œuvre est considérée entière dès lors qu’elle constitue une histoire en art séquentiel, qui est transmise par un support physique, et soumise dans son intégralité pour évaluation.Ce qui veut dire que c’est à l’artiste de décider ce qu’il ou elle considère comme l’œuvre entière. Dans ce cas-ci, si l’artiste soumet deux numéros publiés en 2024, ils seront évalués individuellement et non pas comme un tout, à moins d’avis contraire.
Un formulaire doit être rempli pour chacun des numéros.

J’ai publié ma BD en 2023 et sa traduction en 2024. Est-ce que ma traduction est admissible au Bédélys ?
Oui, si c’est vous qui avez fait la traduction.

J’habite ailleurs qu’au Québec mais j’ai fait mon zine pendant que j’habitais au Québec, ma BD est-elle admissible ?
Pour être admissible l’auteur·rice ou au moins 50% des auteur·rices doivent être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, l’artiste doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois. Donc, non si vous ne résidez plus au Québec, vous n’êtes pas admissible.

J’ai autopublié mon webcomic. Le contenu a été mis en ligne en 2023, mais la publication papier a été faite seulement en 2024. Est-ce admissible ?
Oui, les webcomics qui sont publiées pour la première fois en version papier sont admissibles même si le contenu a été mis en ligne une année précédente.

Puis-je récupérer les copies envoyées pour ma soumission aux Bédélys indépendants ?
Non, que vous soyez finalistes ou pas, les copies soumises demeurent la propriété du FBDM. 

Peut-on soumettre plusieurs BD ?
Oui, il n’y a pas de nombre limite de BD à soumettre par année.
Un formulaire doit être rempli pour chacune des soumissions.

Pour toute autre question, écrivez à bedelys@fbdm-mcaf.ca.