Dévoilement des finalistes des 21e Prix Bédélys !
(1er mai 2020) Le Festival BD de Montréal est heureux de dévoiler les finalistes des Prix Bédélys. Présentés pour une 21ème édition consécutive, et pour la deuxième fois sous l’égide du FBDM, ces prix récompensent les meilleures publications BD de l’année 2019. Ils sont sélectionnés par un jury de lecture composé de professionnels du monde littéraire.
Exceptionnellement ce dévoilement, qui devait originalement se faire à la Maison des Écrivains avec notre partenaire l’UNEQ, aura lieu sur la page Facebook du FBDM sous forme vidéo. Rythmée et vivante, elle présente tous les livres et bédéistes en lice.
Récompensant depuis ses débuts la qualité de la BD québécoise, les Prix Bédélys mettront encore en avant cette année des bande dessinées aux scénarios bien ficelés et magnifiquement dessinés. Les lauréats seront annoncés le premier jour du festival, soit le 22 mai à 19h, faisant ainsi de ces Prix un événement marquant et unique. Voici donc les finalistes des cinq Prix Bédélys.
Bédélys étranger
Meilleure bande dessinée en langue française hors Québec
- Dans un rayon de soleil, Tillie Walden
- Le dieu vagabond, Fabrizio Dori
- Enferme-moi si tu peux, Pandolfo et Risbjerg
- Les entrailles de New York, Julia Wertz
- In waves, AJ Dungo
- Nagasaki, Agnès Hostache
- Penss et les plis du monde, Jérémie Moreau
- Préférence système, Ugo Bienvenu
- Sabrina, Nick Drnaso
- Saison des roses, Chloé Wary
Bédélys jeunesse
Meilleure bande dessinée francophone pour les jeunes de 7 à 12 ans
- Hercule, agent intergalactique, Dalena et Zabus
- Un été d’enfer, Vera Brosgol
- Légendes Zurbaines, Nick Bruno, Paul Downs et Michael Yates
- Animal Jack, Kid Toussaint et Miss Prickly
- 109, rue des Soupirs, Yomgui et Mr Tan
Les livres du Prix Bédélys jeunesse sont sélectionnés par un jury de jeunes lecteurs. Merci aux bibliothèques de Montréal pour le recrutement et l’organisation des rencontres.
Bédélys indépendant
Meilleure bande dessinée en langue française auto éditée au Québec
- Apo, Catherin
- Respire, Rabot
- L’interprétation des bois, Rod Legrand
- Boumeries (volume 9), Boum
- L’armée du Soleil (tome 1), Anouk
Bédélys independent
Meilleure bande dessinée en langue anglaise auto éditée au Québec
- Stone Fruit, Lee Lai
- ARC Twenty-Nine, Marc Michaud
- Paint the Town Red, Kiakas et Mukanik
- Everything is Super, Captain Rottsteak
Notons que c’est la première fois que les Prix Bédélys remettront un trophée pour les bandes dessinées indépendantes anglophones, une avancée logique pour souligner le talent des bédéistes anglophones de la province.
Bédélys Québec
Meilleure bande dessinée francophone publiée par un éditeur québécois
- Les petits garçons, Sophie Bédard
- Le Mouchequetaire, Antonin Buisson
- Projet Shiatsung, Brigitte Archambault
- Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, François Samson-Dunlop
- Wendy, Walter Scott
Pour plus de détail sur chaque oeuvre, nous vous invitons à visiter le Dropbox du FBDM. Il contient un résumé détaillé des oeuvres en lice et un aperçu de la carrière des bédéistes.
A propos de la 9ème édition :
Le FBDM se tiendra cette année entièrement en ligne durant 3 jours, soit du 22 au 24 mai 2020 sur notre site Internet. Ateliers de dessin, tables rondes, conversations et rencontres ne sont qu’une partie des nombreuses activités prévues au programme ! Par ailleurs, le festival est fier d’annoncer qu’il lance officiellement les Presses du FBDM | MCAF Press, dont le premier ouvrage est à paraître pour le festival. 24 bédéistes contribuent à la création de “Lettres à Montréal”, un projet que vous pouvez encourager ici !
Le Festival BD de Montréal remercie ses partenaires
Le FBDM tient à souligner la précieuse collaboration de ses partenaires qui contribuent au succès de cette 9e édition.
Merci donc à : Patrimoine Canada; Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; SODEC; Division Festivals et événements culturels de Montréal; l’Arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal; Caisse de la culture Desjardins; Consulat général de France à Québec; l’Institut Goethe et le Centre de la francophonie des Amériques.
Merci aussi à nos partenaires médias : Culture Cible, La Fabrique culturelle, Les Libraires.ca; CISM 89.3; la revue PLANCHES; ainsi que nos “booktubeuses” Elise, de “A Book and a Cup”; Ariane, de “Miz Littérature” et Chantal, de “La Bibliothèque Jaune”.
La participation et l’engagement de l’équipe, composée en grande partie de bénévoles, ne pourraient être mis sous silence, tant ils se sont lancé avec enthousiasme dans un projet énorme à seulement huit semaines du terme.
– 30 –
Pour informations :
Quentin Hocquinghem
Coordinateur des communications
(514) 649 7352
presse@fbdm-mcaf.ca