FBDM 3ème édition : J-30

FBDM

FBDM 3ème édition : J-30

C’est le 30 mai prochain que débuteront les festivités de la troisième édition du Festival BD de Montréal à l’Espace La Fontaine, en plein cœur du parc La Fontaine de Montréal, alors qu’une foule d’activités sont organisées pour satisfaire petits et grands, jeunes et moins jeunes, bédéphiles amateurs et avertis. Des expositions aux séances de dédicaces d’auteurs chouchous en passant par des sessions de BD en direct, tous seront charmés par cette grande célébration de la bande dessinée d’ici et d’ailleurs.

Cette année, le Festival BD de Montréal s’entoure de deux ambassadeurs de choix, pour qui la bande dessinée est une passion bien avouée. En effet, Stéphane Archambault, chanteur du groupe Mes Aïeux, amoureux de la BD et collaborateur depuis les débuts du festival, invite une fois de plus le grand public de Montréal et ses environs à découvrir ce 9e art : « Chaque édition du Festival BD de Montréal apporte de belles rencontres. Ce grand rassemblement permet d’entrer dans l’univers de la bande dessinée d’ici, mais également de découvrir de belles créations venues d’ailleurs. Venez voir de quoi la bande dessinée se chauffe par les temps qui courent et profitez-en aussi pour rencontrer les gens qui la font! », souligne-t-il.

La bande dessinée aura aussi un visage féminin cette année alors que la comédienne Fanny Mallette, qui n’a manqué aucune édition du festival, se joint à Stéphane en tant qu’ambassadrice du festival. « Le Festival BD de Montréal, c’est l’occasion, pour les mordus, de rencontrer leurs auteurs et illustrateurs préférés, et pour les néophytes, de se familiariser avec l’univers de la BD à travers plusieurs activités délirantes et réjouissantes! », partage avec enthousiasme Fanny Mallette.

Un tout nouveau site internet

Pour l’occasion, le Festival BD de Montréal est fier de présenter son tout nouveau site Web, le www.fbdm-montreal.ca, plus interactif et dynamique. Cette nouveauté est également marquée par l’arrivée d’un sympathique personnage intergalactique créé tout spécialement pour le festival par le bédéiste Alex A., auteur de la célèbre bande dessinée L’Agent Jean, qui sera également présent durant le festival.

La bande dessinée algérienne à l’honneur!

Pour cette troisième édition, le Festival BD Montréal rend honneur à la bande dessinée algérienne. Pour ce faire, le bédéiste Jacques Ferrandez, auteur de la série Les Carnets d’Orient, natif d’Alger et grand connaisseur de l’Algérie, sera l’un des invités spéciaux du festival et procédera à des rencontres et séances de dédicaces. Les plus connaisseurs auront d’ailleurs remarqué que la magnifique affiche du festival est une création de M. Ferrandez!

Par ailleurs, une délégation d’auteurs algériens et de professionnels de la bande dessinée algérienne sera accueillie cette année, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (FIBDA). Plusieurs activités auront lieu pour célébrer cette visite, au cours desquelles le public pourra découvrir l’univers de la bande dessinée algérienne. Parmi cette délégation notamment, l’illustrateur Djilalli Defali, connu grâce à sa participation à la série française d’Assassin’s Creed, sera présent.

Une programmation OFF en expansion

Lancements, expositions, colloque et spectacles… la programmation OFF! du Festival BD de Montréal en mettra plein les yeux cette année! En lien avec le Mois de la BD présenté par le Réseau des bibliothèques de Montréal, le festival accueillera dans le cadre du OFF! une quinzaine d’événements qui se poursuivront pendant toute la durée du festival! Pour toute la programmation OFF!, rendez-vous dans la section programmation OFF!.

Un espace exposants amélioré et toujours autant d’activités!

Les visiteurs pourront rencontrer de nombreux exposants et auto-éditeurs, assister à des animations et des rencontres, participer à des séances de BD en direct et bien d’autres surprises!

À propos du Festival BD de Montréal

Le Festival BD de Montréal est un événement annuel majeur entièrement gratuit offrant un grand volet d’exposants aux maisons d’éditions, aux distributeurs et aux auteurs de BD, ainsi qu’une série d’activités dédiées au grand public. Le Festival BD de Montréal vise par la même occasion à faire découvrir la diversité du 9e art Québécois et du monde entier.

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil des Arts de Montréal, de la Ville de Montréal, de la SODEC, du Conseil des arts du Canada et est réalisé conjointement avec le Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Infolettre