Le FBDM dévoile l’affiche de l’édition 2019 !

FBDM

Le FBDM dévoile l’affiche de l’édition 2019 !

(Montréal, 18 avril 2019) Le Festival BD de Montréal est très fier de dévoiler l’affiche de sa 8e édition. Après Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Jacques Ferrandez, Seth, Jean Paul Eid, Boum et Meags Fitzgerald, les huit ans seront illustrés par le bédéiste et peintre argentin Liniers.

Liniers a réalisé pour le 8e Festival une affiche extraordinaire, où la richesse des personnages et des coloris interpellent tout un chacun. Le FBDM est donc très honoré de compter sur les talents de cet artiste au rayonnement international.

Parcours de Liniers

Ricardo Liniers Siri – Liniers pour les aficionados de BD – voit le jour en Argentine en 1973. Sa carrière artistique débute avec des fanzines créés entre amis. C’est à ce moment qu’il réalise que l’étude du droit, ce n’est pas pour lui. Il est le créateur du strip quotidien Macanudo et de plusieurs romans graphiques jeunesse, incluant Good Night, Planet, récipiendaire du prix Eisner. Au cours des 16 dernières années, Liniers écrit et dessine Macanudo, qui est publié quotidiennement en Argentine dans les pages de La Nación depuis 2002 et dans des recueils en anglais aux États-Unis depuis 2014. Cette création est également publiée dans les pages de l’El Pais (Espagne), de l’El Tiempo (Colombie), du HoyxHoy (Chili) et est diffusée dans le marché américain depuis septembre 2018, grâce à un partenariat avec King Features Syndicate, de Hearst.

Crédit photo : Nora Lezano

C’est aujourd’hui l’un des strips comiques les plus appréciés en Amérique du Sud, faisant de Liniers l’un des dessinateurs les plus populaires du continent. L’artiste se mérite le prix Inkpot en 2018, célébrant l’ensemble de sa carrière.

Aussi, il fonde Editorial Común avec son épouse Angie dans le but de publier les romans graphiques de bédéistes locaux et étrangers. Jusqu’à ce jour, il a publié plus d’une trentaine de livres, dont plusieurs sont traduits en anglais, français, italien, tchèque, allemand, portugais, coréen et chinois. Il a également accompagné son ami musicien Kevin Johansen lors de tournées en Amérique latine et en Espagne, dessinant les prestations du groupe sur scène. Et, enfin, il monte sur les planches des clubs de comédie en compagnie de l’artiste chilien Alberto Montt, un collègue et ami.

Il vit, aujourd’hui, au Vermont et continue de dessiner quotidiennement les cases de Macanudo.


8e édition

Rappelons que l’édition 2019 du Festival se tiendra du 24 au 26 mai, à L’Espace La Fontaine, où on y proposera des tables de discussion, formations, expositions, projections et rencontres avec des artistes et diverses animations qui permettent aux visiteurs de mieux connaître et d’apprécier pleinement la profondeur de cet art.

À propos du FBDM

Fondé en 2011, le FBDM a comme mission de faire connaître les multiples facettes du 9e art au public et de favoriser les échanges et la réflexion entre les artistes d’ici et d’ailleurs, le public et les intervenants du milieu. www.fbdm-montreal.ca

-30-

Pour informations :

Chantale Baar
Relations publiques du FBDM
(514) 992-6463
presse@fbdm-montreal.ca

Infolettre