Lettres à Montréal une réussite !
(8 mai 2020) 26 bédéistes, 26 anecdotes, 26 bandes dessinées, une ville : c’était le défi un peu fou de Lettres à Montréal, que le FBDM s’était fixé en lançant sa campagne Ulule au début de la crise planétaire du coronavirus. Alors que la campagne a officiellement pris fin hier, c’est avec une certaine fierté que nous pouvons annoncer que nous avons dépassé nos attentes et réuni plus de 342 préventes, soit 114% de notre objectif de départ !
Nous tenons à remercier tous les contributeurs qui ont décidé d’appuyer Lettres à Montréal. Plus exactement les 241 amateurs de bandes dessinées qui ont soutenu cet ouvrage. Nous y voyons un bon augure pour les « Presses du FBDM | MCAF Press » et ce premier livre.
Les Presses du FBDM
À travers ce sociofinancement réussi, c’est un projet bien plus grand qui se confirme : le Festival BD de Montréal lance sa propre maison d’édition, les Presses du FBDM | MCAF Press. Le festival poursuit ainsi sa mission de soutenir la création en bande dessinée.
Lettres à Montréal marque d’une pierre blanche le lancement de cette maison d’édition. Ce recueil, dont la couverture a été dessinée par la talentueuse Axelle Lenoir, sera officiellement en vente à partir du premier jour du festival.
Le FBDM habitué aux réussites !
Bien que ce soit le premier livre des « Presses du FBDM | MCAF Press », ce n’est pas la première fois que le festival lance, et réussit, une campagne de sociofinancement. En effet, nous avions déjà pu compter sur le soutien du public l’année dernière pour la BD « Rues de Montréal » réalisée en collaboration avec la revue PLANCHES. Non seulement nous aimons Montréal, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnes généreuses et concernées qui participent à faire grandir la BD québécoise. Un grand merci à elles !
À propos de la 9e édition
Le FBDM se tiendra cette année entièrement en ligne durant 3 jours, soit du 22 au 24 mai 2020 sur notre site Internet. Ateliers de dessin, tables rondes, conversations et rencontres ne sont qu’une partie des nombreuses activités prévues au programme ! Par ailleurs, le festival est fier d’annoncer qu’il lance officiellement les Presses du FBDM, dont le premier ouvrage Lettres à Montréal est à paraître pour le festival.
Le Festival BD de Montréal remercie ses partenaires
Le FBDM tient à souligner la précieuse collaboration de ses partenaires qui contribuent au succès de cette 9e édition.
Merci donc à : Patrimoine Canada ; Conseil des Arts du Canada ; Conseil des arts de Montréal ; SODEC ; Division Festivals et événements culturels de Montréal ; l’Arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal ; Caisse de la culture Desjardins ; Consulat général de France à Québec ; l’Institut Goethe et le Centre de la francophonie des Amériques.
Merci aussi à nos partenaires médias : Culture Cible, La Fabrique culturelle, Les Libraires.ca ; CISM 89.3 ; la revue PLANCHES ; ainsi que nos booktubeuses Élise (A Book and a Cup) ; Ariane (Miz Littérature) et Chantal (La Bibliothèque Jaune).
La participation et l’engagement de l’équipe, composée en grande partie de bénévoles, ne pourraient être mis sous silence ; tant ils se sont lancés avec enthousiasme dans cet énorme projet à seulement quelques semaines du terme.
– 30 –
Pour informations :
Quentin Hocquinghem
Coordinateur des communications
(514) 649 7352
presse@fbdm-mcaf.ca