22 ans de Bédélys

FBDM

22 ans de Bédélys

Créés sous l’initiative de l’organisme Promo 9e art (fondé par François Mayeux, Johanne Théroux, Marc de Roussan et Bertrand Picard), les prix Bédélys récompensent, depuis 1999, les artistes et les  bandes dessinées parues ou diffusées au Québec. Le but avoué était – et demeure – de faire rayonner la BD québécoise, qui n’a pas toujours reçu l’attention qu’elle méritait. Ainsi, une attention particulière est donnée dès le départ à la disponibilité des œuvres de BD dans le réseau de distribution. Tout ouvrage nommé pour un prix Bédélys se doit donc d’être disponible au public québécois et facilement accessible. 

L’un des objectifs visés par ces prix est de stimuler l’intérêt du lectorat grâce à une médiatisation grandissante pour l’ensemble des bédéistes nommé·e·s. Depuis 2012, ces prix sont remis lors d’une cérémonie présentée dans le cadre du FBDM, à la fin mai. 

2019, une année de transition

En 2019, l’organisme Promo 9e art est dissous, laissant dès lors la gestion des prix au Festival BD de Montréal. S’ensuit une période de réflexion, question de valider la pertinence des Bédélys afin d’en actualiser les critères de sélection. La mission demeure toutefois la même : faire la promotion de la bande dessinée, mettre de l’avant les maisons d’édition d’ici et l’ensemble de la communauté de bédéistes québécois·e·s, tout en continuant de promouvoir et soutenir tous ces artistes qui se lancent avec courage dans le monde de l’autoédition. Outre les trophées et les bourses, le FBDM offre au/à la récipiendaire du Bédélys Québec l’opportunité de créer l’affiche promotionnelle qui sera utilisée l’année suivante, et la création d’une exposition illustrant son parcours d’artiste. De plus, les gagnant·e·s des prix Bédélys indépendants francophone et anglophone sont invité·e·s à produire le matériel visuel nécessaire à l’appel de soumissions pour ces deux catégories l’année suivante. 

Les Bédélys se déclinent aujourd’hui en cinq prix distincts, soit : le Bédélys étranger (depuis 1999), le Bédélys jeunesse (depuis 1999), le Bédélys Québec (depuis 1999), le Bédélys indépendant francophone (depuis 2008) et anglophone (depuis 2020). Certains de ces prix, qui continuent comme nous d’évoluer avec le temps, ont changé de nom en cours de route, passant par le Bédélys d’or, le Bédélys découverte et le Bédélys trémolo. Les trophées, qui accompagnent nos cinq prix depuis 2009, sont des œuvres originales créées à partir de matériaux recyclés par l’artiste Karl Dupéré-Richer 

Bédélys étranger

Anciennement appelé Bédélys monde, le Bédélys étranger récompense la meilleure bande dessinée en langue française créée hors Québec.

Cette catégorie, qui allie découverte et regard critique sur les meilleures bandes dessinées à l’international, regroupe des œuvres qui doivent être disponibles en français au Québec durant l’année qui précède la remise des prix. Le jury est composé de gens du milieu du livre ; des libraires, des professionnel·le·s du livre et des bibliothécaires. Ainsi, les œuvres sont jugées selon plusieurs critères, dont l’originalité, la qualité de la narration, la lisibilité et la cohérence entre le texte et l’image. La liste des finalistes vise à bien représenter la grande diversité de bédéistes de différentes origines et d’œuvres appartenant à des genres et styles variés.

En somme, le prix Bédélys étranger a pour mission d’élargir l’horizon des lecteur·rices du Québec et d’entrer en dialogue avec le monde de la BD autour du globe.

Bédélys jeunesse

Le prix Bédélys jeunesse se consacre aux bandes dessinées destinées aux jeunes de 7 à 14 ans. Sous la gouvernance de bibliothécaires, le jury est composé de trois groupes de jeunes fréquentant régulièrement l’une des bibliothèques du réseau montréalais participantes –  Le Prévost, Père-Ambroise et Marc-Favreau – fier partenaire de ce prix depuis plus de 20 ans.

Cette catégorie a aussi un volet pédagogique, car elle fait découvrir les particularités de la BD au jeune lectorat. En somme, l’exercice permet aux jeunes membres du jury d’enrichir positivement leur relation avec la bibliothèque, tout en créant, on le souhaite, de futur·e·s ambassadeurs·drices du 9e art.

Les œuvres sélectionnées doivent être en langue française et disponibles au Québec. De plus, uniquement le premier tome d’une série est retenu lors de la sélection des finalistes. 

Bédélys indépendant 

Les lauréat·e·s du prix Bédélys indépendant reçoivent une bourse de 1000 dollars, en plus de partager une table offerte à la présentation suivante du festival. Les finalistes se doivent d’avoir autoédité leurs œuvres au Québec. Cette catégorie se décline aujourd’hui en deux prix distincts : le Bédélys indépendant francophone et le Bédélys indépendant anglophone. Les membres du jury sont des gens œuvrant dans le milieu du livre, soit en éducation, en recherche ou dans l’univers des bibliothèques et librairies. 

L’attribution d’un prix aux artistes indépendant·e·s répond à la volonté de mettre en lumière leur travail, alors qu’ils et elles gèrent l’ensemble des étapes de la confection de leurs œuvres, de la création à la mise en marché. Prenant en considération que ces bédéistes ne bénéficient d’aucune structure éditoriale extérieure, les Bédélys indépendants deviennent dès lors une courroie de transmission entre le public et ces artistes. Le volet francophone du prix a comme objectif d’encourager les artistes francophones du Québec. Sa toute nouvelle contrepartie anglophone vise l’intégration de cette communauté québécoise au sein du festival, dans le but de créer un échange sain et vigoureux entre les deux entités linguistiques. 

Bédélys Québec

Le prix Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée publiée ici.

Le ou la gagnant·e reçoit une bourse de 1000 dollars. Pour définir une publication québécoise, nous appliquons la règle du deux de trois : la maison d’édition doit être québécoise et le scénario ou le dessin doit être réalisé par un·e  bédéiste du Québec. 

Vers mai et plus loin encore

Malgré la situation incertaine qu’engendre la pandémie, le Festival BD de Montréal ne lâche pas et fête ses 10 ans de façon hybride. Ceci dit, la remise des prix Bédélys se déroulera en ligne comme ce fut le cas lors de la version 100% numérique du festival en mai 2020.

En attendant de pouvoir vous revoir de près et de reprendre notre cérémonie habituelle à l’Espace La Fontaine, le FBDM vous propose plus d’une surprise tout au long de l’année 2021.

Visitez notre section dédiée aux prix Bédélys pour retrouver toutes les informations et restez à l’affût de nos annonces sur notre page Facebook ou Instagram

Infolettre