Campagne Moi, je lis de la BD
La toute première ligne du texte de la mission que se donne l’équipe du Festival BD de Montréal se lit comme suit: « Le FBDM vise à faire la promotion de la bande dessinée en devenant la plateforme de convergence, de référence et le pôle de rencontre entre les acteurs du milieu et leurs publics.» Et c’est cette rencontre entre le lectorat et le créatif que nous avions en tête lorsque nous avons couché sur papier notre projet de capsules vidéo, baptisé au départ «Lecteurs et lectrices improbables ».
Notre objectif se voulait, bien modestement, de démystifier un peu plus la personne qui consomme de la bande dessinée, un art qui touche de plus en plus toutes les sphères de la société.
Nous avons voulu donner la parole à une dizaine de lecteurs et lectrices hétéroclites oeuvrant dans différents milieux, dont les âges, langues maternelles et provenances varient grandement; de la politicienne au journaliste économique, de la jeune étudiante au participant à l’université du 3e âge. Saviez-vous que la bande dessinée est utilisée pour enseigner le français aux nouveaux arrivants? Existe-t-il plus magnifique outil pour enseigner une langue? Cela, et bien d’autres choses, nous l’avons appris en discutant avec ce magnifique groupe qui s’est prêté au jeu avec une générosité stupéfiante.
C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir ce qui fait vibrer ces 10 individus qui disent fièrement « Moi, je lis de la BD»!
Nos lectrices et lecteurs de bandes dessinées
Valérie Plante
Mairesse de Montréal
La mairesse Valérie Plante nous parle de ses coups de coeur de jeunesse, de son admiration pour les bédéistes d’ici et de son expérience en tant qu’autrice de bande dessinée.
Voir la vidéo
Mario Venne
Comité de programme Université du troisième âge
Mario Venne de l’Université du troisième âge nous parle de sa passion de longue date pour la bande dessinée et nous parle de son impressionnante collection.
Voir la vidéo
Sara Maleika
Professeur d’école primaire
L’enseignante du préscolaire Sara Meleika parle de l’aspect communicatif de la bande dessinée et de sa capacité unique à exprimer la multitude d’expériences humaines.
Voir la vidéo
Dumas
Auteur-compositeur interprète
L’auteur-compositeur-interprète Dumas nous parle de la vivacité du milieu de la BD québécoise des années 2000, des similitudes entre le BD et le cinéma et du FBDM!
Voir la vidéo
Summer Delezen
Illustratice
Summer Delezen, illustratrice et élève en francisation, nous raconte comment son père lui a transmis sa passion pour la BD et comment celle-ci a contribué à son apprentissage du français et de la culture québécoise.
Voir la vidéo
Sandrine Bourget-Lapointe
Libraire à L’Euguélionne, librairie féministe
Sandrine Bourget-Lapointe, libraire à L’Euguélionne, nous parle de la bibliothèque Marc-Favreau, de portraits féminins en BD et nous conseille deux superbes auteures!
Voir la vidéo
Carl Charest
Consultant en communications
Carl Charest, consultant en communication, nous parle de la profondeur de l’univers de la BD, de l’importance des super-héros et fait un rapprochement intéressant entre deux Michel qu’on aime: Rabagliatti et Tremblay!
Voir la vidéo
Louise Poudrier
Conseillère en francisation
Louise Poudrier, conseillère en francisation, a discuté avec nous de l’aspect informatif de la bande dessinée documentaire, de sa décision d’intégrer la lecture de BD à ses cours de francisation et des effets bénéfiques de ces lectures pour ses élèves.
Voir la video
Richard Cloutier
Journaliste économique
Richard Cloutier, journaliste économique, nous parle de ses fins de semaines au chalet accompagné de Pif Gadget et du modèle économique des fanzines!
Voir la vidéo
Elizabeth Neale
Actrice
L’actrice Elizabeth Neale parle de Watchmen, de la polyvalence des romans graphiques et de son club de lecture de BD Twitch !
Voir la vidéo