Dans les coulisses du FBDM : Création de la programmation

FBDM

Dans les coulisses du FBDM : Création de la programmation

Les réflexions entourant la programmation débutent dès le choix de la thématique. Au moment de choisir le thème, nous décidons déjà de certains sujets ou de certaines directions qui pourraient être intéressantes à explorer. Par exemple, pour Retour vers le futur, l’équipe s’est dit que ça nous permettrait de mettre de l’avant la science-fiction, comme la BD historique, en plus de parler d’autofiction et de rétro nostalgie. 

La directrice de la programmation commence alors déjà à penser à des pistes, mais tant que les bédéistes présent·es ne sont pas confirmé·es, la programmation n’avance pas beaucoup.

La programmation régulière

C’est vers la fin de l’automne, suite aux rencontres avec les maisons d’édition et partenaires culturels et lorsque les premier·ères artistes sont confirmé·es que le comité de programmation et l’équipe commencent leur remue-méninges. 

Le comité de programmation est composé de personnes qui gravitent autour du festival depuis plusieurs années et qui font partie de la communauté BD de Montréal. Voici sa composition actuelle : 

  • Catherine Emmanuel Brunet | Animatrice
  • Rodolphe Legrand | Représentant, bédéiste
  • April Petchsri | Bédéiste
  • François Vigneault | Bédéiste, traducteur

Les sujets de tables rondes et de conversations dessinées sont les premières activités auxquelles nous réfléchissons en lien avec la thématique ou non. L’équipe essaie de penser à des échanges entre artistes qui seront intéressants et enrichissants; nous favorisons les rencontres entre des artistes d’ici et d’ailleurs, entre des bédéistes établi·es et émergent·es. Le FBDM est fier de favoriser la découverte de nouveaux talents!

Animation de Sarah Andersen – FBDM 2024

C’est à partir de février, lorsque les artistes et exposant·es ont confirmé leur présence, que la programmation commence réellement à prendre forme. Le FBDM demande toujours aux artistes de confirmer le type d’activités auxquelles ils et elles aiment participer : par exemple, certaines personnes adorent rencontrer des groupes scolaires, certain·es ont des ateliers à proposer, mais d’autres n’aiment pas le dessin en direct et préfèrent participer seulement à des discussions. Les bédéistes peuvent aussi faire des propositions en dehors de nos activités habituelles. Il faut également tenir compte des langues dans lesquelles ils et elles sont à l’aise pour s’exprimer. 

Des expositions sont aussi proposées, mais ça c’est un tout autre sujet! 

L’horaire

Le Festival grand public s’étend sur 3 jours, du vendredi au dimanche. Il y a 4 tentes d’activités principales qui proposent différents types d’activités. La directrice de programmation doit définir dès l’automne le nombre d’activités qui peuvent être proposées en fonction de l’horaire et nous évitons que deux activités débutent en même temps pour des raisons de logistique.

Il faut ensuite venir inscrire les activités proposées dans la grille horaire tout en tenant compte des disponibilités des artistes. Entre la première ébauche de l’horaire en mars et son dévoilement final, une dizaine de versions se succèdent.

Au total, le FBDM propose environ 60 activités gratuites pour le grand public. Nous tentons d’y inclure toutes les personnes invitées, d’y mettre de l’avant les nouvelles publications québécoises et les finalistes Bédélys, pour arriver à un résultat paritaire et représentatif du milieu.

Table ronde Stranger in a Strange Land avec Alison McCreesh et Zoe Qiu – FBDM 2024

« Réaliser la programmation d’un aussi gros Festival est un beau Tetris, il y a plein de petits détails à prendre compte et nous devons travailler sur plusieurs dossiers en parallèle. Ce sont quelques mois très exaltants. » – Virginie Mont-Reynaud, directrice de la programmation

La programmation spéciale

En plus des 3 journées pour le grand public, le FBDM propose une programmation scolaire en ligne grâce à École en réseau et les trois principales commissions scolaires francophones de Montréal. Ce sont 5 activités qui sont proposées dans le cadre de BD POP!. Le Festival offre aussi des activités scolaires en personne pour les écoles de proximité et des rencontres de médiation culturelle dont certaines avec des groupes en francisation.

Shop talk avec Tim Probert – FBDM 2024

Le jeudi, c’est habituellement la journée pour professionnel·les qui propose des formations, des classes de maîtres et des activités de réseautage pour les bédéistes. La journée se termine par la soirée d’ouverture et de remise de prix Bédélys. Cette année, une journée supplémentaire a été ajoutée le mercredi, destinée davantage aux maisons d’édition et autres professionnel·les du milieu du livre, afin de profiter de la délégation suisse pour créer des rencontres et échanger sur la bande dessinée. 

En collaboration avec les Bibliothèques de Montréal, le FBDM propose aussi des activités ailleurs dans la ville dans le cadre de Mai, mois de la BD. C’est souvent l’occasion de collaborer avec d’autres partenaires culturels.

Partager l’information 

Afin de vous partager la programmation, il ne reste qu’à compléter plus de 175 fiches d’exposant·es, valider 320 fiches d’artistes et créer chaque événement sur notre base de données. Ces données sont mises en ligne sur notre site web grâce à Linda Furstenberger, une développeuse web bénévole qui travaille avec nous depuis des années. Ce travail nécessite quelques nuits plus courtes pour être prêt·es à temps pour le dévoilement de la programmation.

Enfin, les horaires de dédicaces demandent du temps supplémentaire d’intégration. Ils sont décidés par les maisons d’édition, mais le FBDM s’assure qu’ils fonctionnent aussi avec l’horaire de programmation. L’information est mise à jour régulièrement pour vous offrir les renseignements les plus récents tout au long du Festival. 

Notre site web est donc la référence pour planifier votre visite au Festival, mais nous partageons aussi les horaires quotidiens d’activités sur nos réseaux sociaux. 

Infolettre