
Dans les coulisses du FBDM : Création du plan
À travers une série d’articles, nous vous proposons une petite incursion dans l’organisation de la prochaine édition du FBDM!
Après la liste d’artistes à inviter, apprenez-en plus sur la création du plan!
Le Festival BD de Montréal, c’est 1,2 km de rue piétonne. Avec plus de 170 exposants, concevoir le plan de site représente un défi de taille!
La création du plan de site doit tenir compte de plusieurs éléments :
- la rue elle-même, ses terre-pleins et ses passages piétons ;
- les besoins du festival : tentes d’exposant·es, et d’activités, boutiques, expositions, toilettes, etc. ;
- les consignes de sécurité de la Ville de Montréal ;
- les commerces de la SDC rue Saint-Denis ;
- et même du soleil!
Plan technique
Depuis l’an dernier, le FBDM travaille avec Philippe Roy, un consultant qui occupe le poste de directeur technique. C’est lui qui réalise, entre autres, le plan technique du site, mais aussi plusieurs aspects logistiques pendant le Festival.
Pour des raisons de sécurité, le festival doit toujours tenir compte d’un corridor de sécurité pour permettre aux véhicules d’urgence de pouvoir circuler sur le site. C’est une des raisons qui explique le fait que les chapiteaux sont majoritairement du même côté de la rue. Les plans sont révisés annuellement par divers intervenant·es de la Ville.

Le FBDM a le plaisir d’être accueilli par la SDC Rue Saint-Denis. Afin de favoriser une bonne cohabitation, on évite de mettre des chapiteaux devant les vitrines des magasins ce qui permet au public de mieux les voir pendant leurs visites. D’une année à l’autre, la rue reste sensiblement la même, mais on doit repasser le site pour tenir compte de l’arrivée de nouveaux commerces et s’informer des terrasses qui seront installées pour ajuster le plan.
Emplacements des exposant·es
Au moment de fermer les inscriptions, nous avons une bonne idée du nombre de chapiteaux, et donc du nombre d’exposant·es que l’on peut accueillir. On doit cependant prévoir un certain jeu, tant que le plan n’a pas été confirmé suite aux mises à jour annuelles.
Lorsque l’emplacement des tentes est confirmé, c’est l’équipe de programmation qui détermine qui occupera quel emplacement sur le site. Le festival se fait un honneur de créer un parcours où s’alternent maisons d’édition et artistes autopublié·es. On essaie cependant de créer des regroupements cohérents dans une même tente, que ce soit par langue ou par type de public par exemple. On tient aussi compte des besoins d’espace pour les files de dédicaces.
« C’est une étape qui requiert beaucoup de post-it. Nous testons différents scénarios pour tenir compte de certaines contraintes, des partages de tables demandés, mais aussi pour créer un parcours agréable qui favorise les découvertes pour le public. »
– Mélanie La Roche, directrice générale

Un plan pour vous aider à tout trouver
Lorsque l’organisation des tentes d’exposant·es est complétée, on détermine l’emplacement des expositions, des espaces de repos et on revoit la zone d’activités. On doit ensuite envoyer l’information à notre infographiste Cécilia Boissy qui intègre toutes les informations pour en faire un plan de site adapté pour notre site web et qui pour les plans physiques sur le site du Festival.