En octobre on reste occupé
Vert, jaune, orange, rouge… Voilà des couleurs que nous associons habituellement à l’automne, mais qui aujourd’hui nous indiquent les limites de nos échanges et rencontres.
Quel que soit le degré de votre confinement, nous sommes ici, toujours, pour vous offrir un beau lot d’activités à faire liées à la bande dessinée. Parce que là aussi, les couleurs parlent, et elles nous racontent des histoires passionnantes, excitantes, parfois bouleversantes, souvent exaltantes.
Voici ce qui vous attend du côté du FBDM au cours des prochaines semaines, et quelques suggestions pour vous faire oublier les soirées de plus en plus frisquettes!
Candidature Bédélys Indépendant
Et c’est reparti pour la 22e édition des Prix Bédélys, qui récompensent les artisans de la bande dessinée d’ici et d’ailleurs.
Il est maintenant l’heure de soumettre vos publications pour le Prix Bédélys Indépendant, qui salue la meilleure bande dessinée autoéditée au Québec en langue française ET anglaise. Chacun de ces prix s’accompagne d’une bourse d’une valeur de 1000 $, à laquelle s’ajoute une table partagée dans le cadre de la 10e édition du Festival (si la présence physique est possible en mai 2021).
Il ne vous suffira de soumettre deux exemplaires de votre œuvre qui doit absolument avoir été autopubliée au Québec en 2020. Il est très important de ne pas oublier d’indiquer votre adresse postale.
Vous pouvez expédier ou laisser une enveloppe au nom des Prix Bédélys à l’une de ces trois adresses:
- Le local du FBDM – 6590, boulevard Pie-IX, Montréal, H1X 2C6
- Librairie Planète BD – 4077, rue Saint-Denis, Montréal, H2W 2M7
- Librairie Pantoute – 1100, rue Saint-Jean, Québec, G1R 1S5
Vous avez jusqu’au mardi 15 décembre 2020 pour participer. Au plaisir de vous lire en grand nombre!
Donjons, Dragons & Dessins – Saison 1, Épisode 4
Qui aurait cru qu’on en serait rendu si loin, si vite!
Retrouvez donc vos fantastiques personnages Auguste (Laurence Dea Dionne), Maurice (Olivier Carpentier), Madelaine (Anouk) et cette bonne vieille fripouille de Drakul (Julien Paré-Sorel) dans la suite de leurs trépidantes – et parfois inquiétantes, disons-le – aventures dans ce nouvel épisode de notre série Donjons, Dragons & Dessins, présenté en direct le samedi 21 novembre à 19h sur la page Facebook du FBDM.
Vous n’êtes plus à jour? Pas de problème! Revoyez les premiers épisodes.
Le FBDM recrute
Le Festival BD de Montréal grossit d’année en année, et celles et ceux qui nous rendent s’en rendent bien compte à l’ajout de nouveaux chapiteaux.
Nous en sommes à ce moment où il nous faut plus qu’un plus gros chapiteau: ça nous prend des têtes pour nous aider à préparer la prochaine édition qui, mine de rien, sera notre 10e ! Voilà qui n’est pas rien!
Le FBDM est à la recherche de deux personnes en mesure d’occuper des emplois rémunérés pendant une période de 30 semaines, soit:
- Chargé.e des expositions et des publications
- Chargé.e des projets spéciaux et support à la programmation
Des tables rondes à voir ou à revoir
Les nouvelles technologies sont partout et évoluent de plus en plus vite. Mais comment influencent-elles le travail de création? Sont-elles présentes dans toutes ses facettes? Que permettent-elles? Quels sont les pièges à éviter? Comment l’oeuvre s’en trouve-t-elle altérée? Des questions, on n’en manque pas. Si vous n’avez pas assisté lors de notre édition de mai dernier à la discussion «Arts et nouvelles technologies» à ce sujet entre Julien Paré-Sorel, Francis Desharnais, Mathieu Forget et Jean-Michel Berthiaume, vous pouvez le faire dès aujourd’hui.
- Arts et nouvelles technologies – français – 52 min
Vous serez aussi peut-être intéressé.e par la présentation du studio montréalais Squared-Idea sur les principales étapes de création d’un comic book.
- From idea to print: creating your own comic – anglais – 51 min
Retrouvez ces très intéressantes – et toujours trop courtes – rencontres ainsi que toutes la programmation FBDM 2020 facilement sur notre chaîne YouTube.
Club de lecture FBDM – Imaginaire
Novembre est, comme on le sait, le mois… de l’imaginaire ! Ce n’est malheureusement pas le cas, mais nous ferons tout comme, car c’est bel et bien la thématique de notre rencontre mensuelle. Et de l’imagination, il y en aura sur la table grâce au merveilleux travail créatif de ces bédéistes et scénaristes de grand talent que nous célébrerons spécifiquement le mercredi 4 novembre prochain, à 19h, sur Zoom.
Voici donc notre belle liste de lecture :
- Si on était tome 1, d’Axelle Lenoir chez Front Froid
- Mémoria (intégrale), de Jean-Paul Eid et Claude Paiement chez La Pastèque
- Les cousines vampires, de Cathon et Alexandre Fontaine Rousseau chez Pow Pow
Bonne lecture!!