Novembre, le mois des créatures

FBDM

Novembre, le mois des créatures

Le 5 novembre prochain, l’Halloween sera encore frais à nos mémoires, alors pourquoi ne pas rester dans la même thématique et se tourner vers… les créatures!

Par définition, une créature est une création, un être « dont la personnalité a été façonnée par quelqu’un d’autre » comme nous l’indique le Larousse. Eh bien ça tombe bien, on a justement envie de s’attarder à quelques créatures de la BD québécoise et, par extension, à leurs Dr. Frankenstein respectifs, soit celles du Seigneur de Saint-Rock, de la Ligne rouge et de la Bête du lac.

Vous ne les avez pas tous lus, voire aucun? Aucune importance : nous vous invitons à nous joindre afin de les découvrir. Des copies de ces titres seront disponibles sur place pour consultation lors de la discussion.

Vous n’aimez pas parler en groupe? Venez nous écouter. Vous voyez, nous ne sommes pas contraignants.

L’entrée est absolument gratuite. La coop offre boissons chaudes et froides et de quoi grignoter ou carrément souper, à des prix très abordables.

Les créatures au programme :

Le Seigneur de Saint-Rock, de Val Mo et Francis Desharnais (Anticyclone)

«Le quartier Saint-Rock, à Québec, est un secteur où la mixité sociale est des plus évidentes. L’harmonie y règne entre les humains, les elfes, les trolls et toutes les autres créatures qui peuplent ce quartier magique. Cette paix est toutefois menacée par Saumon, un sinistre mage et promoteur immobilier vorace. Il a conçu un puissant item, le bail unique, qu’il cherche à faire signer à tous les habitants du quartier dans le but de devenir le maître de Saint-Rock.»


La Ligne rouge, de Olivier Jobin, Dominique Carrier, Jeik Dion, Julien Paré-Sorel et Olivier Carpentier (Front Froid)

«Le petit Arnaud profite d’un moment d’inattention de sa grande sœur Stéphanie pour explorer le métro Berri-UQAM, traînant avec lui son singe en peluche nommé Bongo. Il tombe par hasard sur une section secrète qui le mène dans un univers parallèle fantastique : il a trouvé la mythique ligne rouge du métro de Montréal! Sur cette ligne, rien n’est ordinaire. Prenez en exemple Bongo, devenu un gigantesque singe parlant qui a peur de son ombre!»

La Bête du lac, de François Lapierre et Patrick Boutin-Gagné (Glénat Québec)

«Dans le petit village de Lac-à-l’Ombre, alors que le printemps est encore froid dans cette partie isolée du Québec, Ovide recherche son frère jumeau Gédéon, disparu depuis l’hiver. Des indices le mènent jusqu’au bord du lac situé à quelques lieues du village. Des disparitions ont déjà été rapportées dans le temps et la réputation du lieu a toujours été sinistre… Ovide y fera une rencontre étrange et, sans le savoir, sera le déclencheur de toute une série d’événements qui risquent d’ouvrir notre monde à mille fléaux…»

Passez nous voir!

Pour vous inscrire au Club de lecture, c’est par ici .

Infolettre