Prix Bédélys, résidence au soleil et FBDM 2022

FBDM

Prix Bédélys, résidence au soleil et FBDM 2022

Les Bédélys rendent hommage à un géant de la BD québécoise

Les Prix Bédélys sont constamment en mouvement, et le 10e anniversaire du FBDM s’avère être le moment propice pour la création d’une nouvelle récompense, le Bédélys Hommage.

Ce prix vise à saluer les efforts d’une personnalité ayant grandement contribué à la reconnaissance et à la promotion du 9 e art québécois. À l’occasion de cette toute première décennie du festival, il nous fait plaisir de lever notre chapeau à monsieur François Mayeux, cofondateur du FBDM dont il fut président jusqu’à tout récemment.

Au cours de sa longue carrière qui est loin d’être terminée, François Mayeux a réalisé près de 500 rencontres pour faire connaître la diversité du 9e art auprès de nombreux établissements scolaires aux niveaux primaires, secondaires, collégiaux et universitaires à travers le Canada.

En 1999, il crée l’organisme Promo 9e Art, un organisme voué à la promotion de la BD au Québec et particulièrement de la BD québécoise. Il en sera président durant 10 ans. Toujours en 1999, il est l’initiateur et le responsable des Prix Bédélys qui récompensent les meilleures BD de l’année.
En 2008 il fonde la librairie Planète BD, une librairie spécialisée en bande dessinée agréée par le ministère de la Culture et communications. Planète BD a remporté en 2011 le prix Shuster comme meilleur détaillant au Canada; une première pour une librairie québécoise.
Enfin en 2011 il crée le Festival BD de Montréal (FBDM) dont il sera président de sa fondation jusqu’à 2019.
C’est à ce titre qu’il offrira en 2019 avec les responsables du FBDM, une présentation spéciale sur la BD québécoise à l’occasion du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême.

Retrouvez toutes les infos sur les prix Bédélys.

7e édition du festival biennal de bande dessinée de Martinique

C’est tout un honneur pour le Festival BD de Montréal d’être invité à titre de partenaire pour la 7e édition du Festival biennal de bande dessinée qui se tiendra à Trinité, en Martinique, du 18 au 20 novembre 2021. La thématique est bien simple : célébrer la fin du long confinement dans une ambiance festive!

Au cours des années, le festival biennal s’est implanté dans le paysage culturel des Caraïbes mettant de l’avant des thématiques comme « Les enfants terribles de la BD »« La femme dans l’univers des bulles »« La bande dessinée animalière » et « Les pirates et les flibustiers ».
Cette année, l’organisation martiniquaise met de l’avant son projet de création de partenariats avec le nord en invitant le FBDM à mettre la main à la pâte. Ainsi, l’organisation montréalaise est invitée à participer sur place aux festivités, et pas moins de six invité·e·s – gens du FBDM et bédéistes – feront partie de l’aventure.
De plus, une résidence sera offerte pour un·e artiste québécois·e, sur place, du 1er au 30 novembre.

Il s’agira pour la personne choisie de laisser la beauté de l’île l’inspirer pour créer une nouvelle œuvre, ou tout simplement continuer une œuvre en cours, à son choix. Elle devra également présenter son travail et sa démarche à différents publics dans le réseau des médiathèques (bibliothèques).

Cette résidence d’un mois vous intéresse? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous faisant parvenir un courriel nous détaillant votre intérêt et votre projet en cours, le cas échéant, à l’adresse info@fbdm-mcaf.ca, d’ici le 13 août 2021.

10 ans bientôt 11

La programmation complète du 10e FBDM maintenant disponible!

Vous avez manqué le 10e ou voulez revoir des activités?

Elles sont toutes disponibles sur notre chaîne YouTube!

Vous pouvez déjà réserver vos dates pour le FBDM 2022!

Rendez-vous les 27, 28 et 29 mai 2022 pour le 11e Festival BD de Montréal.

Infolettre