
Rencontre avec Alex A. qui réalise l’affiche du 14e FBDM
À quelques semaines de la 14e édition du Festival de BD de Montréal, nous avons rencontré le bédéiste Alex A., créateur qui réalise l’affiche cette année, question d’en apprendre davantage sur son univers artistique coloré.
Festival de BD de Montréal : Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien dans ton travail de bédéiste?
Alex A. : Dans mes inspirations, c’est tout ce qui est de la culture geek en général, même la culture pop; le cinéma, le jeu vidéo, la BD, ça a toujours été majeur pour moi. Déjà jeune, c’était les super-héros, Superman, les Schtroumpfs, Star Trek. J’étais un gros fan de science-fiction, d’absurde et d’humour. Les Simpsons, c’est comme une bible de l’écriture humoristique pour moi.
Je dirais que les trois principaux mondes qui ont inspiré mon univers en BD, c’est les Simpsons, DC Comics et l’univers de Nintendo. Tu mélanges ces trois affaires-là ensemble et ça donne mon style. – Alex. A., bédéiste

C’est sûr qu’en vieillissant, n’importe quoi peut m’inspirer. Je suis un gros fan de David Lynch par exemple. Quand j’ai découvert ça il y a quelques années, ça n’a rien à voir avec ce que je faisais, mais il y a quelques éléments de philosophie, de création qui m’ont inspiré. La science aussi. N’importe quoi que je peux lire ou que je peux voir, des discussions avec les gens, des expériences de vie peuvent venir se greffer à ça. Ça grossit tout le temps, les inspirations.
FBDM : Comment décris-tu ton style visuel?
Alex A. : Je suis vraiment dans l’école du cartoon classique américain, je dirais. Je n’ai pas d’influence japonaise ou franco-belge. Je n’ai jamais été accroché par les BD d’Astérix et Tintin.
C’est vraiment les petits bonshommes à la télé qui m’ont alimenté. – Alex A., bédéiste
L’écriture japonaise est venue par les jeux vidéo, mais pas par le manga. Mon style carbure à l’effet : simple et expressif le plus possible.
J’aime la simplicité, parce que je ne suis pas si patient que ça avec le dessin. J’aime ça quand c’est relativement rapide et quand c’est le fun, quand mes personnages sont extrêmement éclatés et très colorés.
FBDM : Comment ton style a-t-il évolué avec le temps?
Alex A. : Je dirais que plus tu fais de la BD, plus tu te dégênes avec ton style, avec tes personnages, plus tu t’assumes. Ce qui a évolué, c’est à quel point je peux stretcher mes personnages dans tous les sens, je peux les rendre plus expressifs. Je suis aussi plus efficace dans l’exécution, je peux maintenant aller plus loin, faire des choses plus complexes, plus rapidement. Je dirais que mon style n’a pas énormément changé avec les années, il s’est juste décomplexé.
FBDM : Comment s’est passée la création de l’affiche du festival?
Alex. A. : J’ai vraiment fouillé pour trouver un concept assez simple : l’idée d’un voyageur temporel, cartoonesque, classique, dans sa machine à voyager dans le temps.
J’ai vraiment essayé d’avoir une idée simple, facile à comprendre et qui englobe bien le monde de la BD en général. – Alex A., créateur de l’affiche de la 14e édition du FBDM
Avec l’idée d’un voyageur qui traverse toutes les époques de la bande dessinée, ça m’a permis de faire des références à plusieurs personnages québécois. J’ai bien travaillé mon personnage de voyageur temporel. Quand on le voit, on sait que c’est un scientifique qui voyage dans le temps. Il a un look, les lunettes, l’uniforme, la machine avec la grosse horloge. On regarde l’affiche et on sait ce qui se passe tout de suite. Après, le travail c’est de rendre ça le plus vivant, le plus coloré possible.
FBDM : Qu’est-ce que ça représente pour toi de créer l’affiche du FBDM?
Alex A. : Le petit gars de Saint-Jérôme n’est jamais bien loin quand il y a de beaux honneurs comme ça. Un gros festival important qui me demande de faire ça, je suis comme « Wow! Moi, avec mes cartoons aux gros yeux, un peu tout croches? ». Je suis content. Je me sens respecté dans ce que je fais et ça me fait bien plaisir. C’est avant un honneur d’avoir été choisi pour ça., j’en suis bien reconnaissant.

FBDM : Y a-t-il des détails ou des clins d’œil qui se retrouvent dans l’affiche?
Alex A. : J’ai mis de très, très, très, très vieux personnages de la BD québécoise, des années 1930 et 1940. Ça peut demander un peu de recherche pour trouver leur nom, mais les calé·es vont le savoir. Regardez tous les personnages, puis essayez de les nommer, je pense que vous en avez pour un petit bout.
Venez rencontrer Alex A. lors de la 14e édition du Festival de la BD de Montréal, du 23 au 25 mai 2025.