Scénariste, qui es-tu?
Compter en mois c’est terminé : voilà déjà 1 an que notre club de lecture existe! Bonne fête à nous, et à vous, car sans vous… bin vous savez déjà.
Et cet anniversaire, on veut le célébrer avec vous lors de notre prochaine rencontre, la toute première de 2020, prévue le 7 janvier prochain, toujours à la Coop Touski, que l’on remercie tant!
Comme vous le savez peut-être, la thématique de la 9e édition du FBDM sera « Les arts à l’affiche », et nous affectionnons particulièrement les artisans qui se cachent derrière le 9e, soit les scénaristes. Sans magnifiques illustrations, la bande dessinée n’existe pas, mais le plus beau des dessins ne masquera jamais complètement la pire des histoires.
Nous parlerons donc scénario, scénarisation et scénaristes avec en mains des œuvres québécoises de tout genre. Nous aurons pour l’occasion une belle surprise qui vous attendra. Vous passez au salon avec nous?
Notre liste de lecture :
Folk, d’Iris Boudreau (La Pastèque)
Après un soir de beuverie, Jug conclut un pacte avec un fantôme: il aura 100 jours pour se rendre de l’autre côté du continent afin d’enregistrer un disque au mythique studio Delta. S’il réussit, il obtiendra tout ce qu’il désire: la gloire, les femmes et la fortune!
Pour y parvenir, il devra s’entourer des musiciens les plus talentueux! Une tâche plus difficile qu’on ne pourrait le croire…
La tribu qui pue, d’Élyse Gravel et Magali Le huche (La courte échelle)
Vous connaissez la Tribu-qui-pue ? C’est une bande d’enfants qui vivent dans des cabanes de branches avec leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le garçon aux cheveux rouges et aux deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre. Et puis il y a surtout Fanette Ducoup, leur chef. Celle qui a sauvé toute la tribu des griffes d’Yvonne Carré.
1642 – Ville-Marie, de François Lapierre, Tzara Maud et Jean-Paul Eid (Glénat)
1642. Ils sont arrivés ce jour-là, avec leurs maigres bagages. Le 17 mai 1642, sur l’île de Montréal, une cinquantaine de pionniers français fondent une nouvelle colonie, Ville-Marie, où, autrefois, se dressait la bourgade iroquoise d’Osheaga. Gauthier, le Français, Askou, l’Algonquin, et Tekola, le Huron, allaient voir leur amitié emportée dans un tourbillon de violence, de trahison et de guerre…
Venez découvrir une facette souvent trop méconnue du métier de bédéiste.
Vous n’avez pas lu les ouvrages? Pas de souci, nous sommes là pour découvrir et partager.
Vous n’aimez pas parler en groupe? On ne vous oblige à rien du tout. Venez nous écouter, on aime parler. Vous voyez, nous ne sommes pas contraignants.
L’entrée est absolument gratuite. La coop offre boissons chaudes et froides et de quoi grignoter ou carrément souper, à des prix très abordables.
Pour vous inscrire au Club de lecture, c’est par ici.