Bédéiste

FBDM

Découvrez Francois Brisson

Francois Brisson

Bédéiste

Canada

Science-Fiction

Tous publics

François Brisson joue du crayon depuis son enfance. Après avoir fait du graphisme et de la bande dessinée pour le magazine Titanic, son chemin a croisé celui du dessin animé. Il a participé au démarrage de l’industrie de l’animation au Québec et plus particulièrement à Montréal. Armé de son talent naturel, il a appris les rouages du métier en travaillant et en approfondissant ses connaissances et son expertise avec passion en tant qu’intervalliste, puis animateur jusqu’à l’étape finale, la réalisation. Beaucoup de projets ou séries produites en animation sont basés sur des œuvres existantes ; des livres pour enfants, des jouets ou des BD, et leur transposition vers le petit écran n’est jamais simple. Mais il a réussi à le faire avec succès. Dans le livre sur l’histoire de l’animation au Canada, Cartoon Capers (McArthur and Company), l’autrice Karen Mazurkewich écrit : « François Brisson was a master of adaptation magic. It’s not an easy task, especially when authors insisting upon creative control, don’t understand the problems inherent in transferring their drawings to animation. » Il a réalisé plusieurs séries télévisuelles en co-productions internationales : Marsupilami, Robinson Sucroë, Ripley’s Believe it or not, Vortech, Arsène Lupin, Inuk et plusieurs autres dont Aventures dans le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle qui a reçu un Gémeau pour la meilleure série en animation. Il a coréalisé le film La guerre des Tuques 3D ainsi que la suite, La course des tuques, qui ont connu un énorme succès au Québec et à l’international. La bande dessinée demeure pour lui son premier amour et il est très heureux de pouvoir retrouver, après toutes ces années, le plaisir de créer un autre univers avec les aventures de la princesse Izha-Ba.

Œuvres

Le temple des dieux Fous / The temple of the Crazed Gods – Éditions Izhaba, 2021 / 2023
Perle Bleuet – Éditions Izhaba, 2023
Cycle Météore – Éditions Izhaba, 2024

Présent·e au FBDM

2022, 2023, 2024